Les Auteurs
Frédéric Bordage, Marie Morelle
Par Frédéric Bordage, Marie Morelle
Aujourd’hui il est difficile d’imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et même nos loisirs. C’est pourtant l’avenir qui se profile ! Car, malgré son image immatérielle, le numérique est fabriqué à partir de minerais et d’énergie dont les réserves s’épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.
Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l’est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant que, au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du XXIe siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons pouvoir le léguer aux générations à venir.
C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique qui consiste à adopter une hygiène quotidienne : ne pas céder aux sirènes du tout technologique, privilégier le reconditionné, acheter des équipements durables et réparables, maîtriser ses usages, etc. Faire évoluer nos habitudes est plus simple et rapide qu’il n’y paraît. Suivez le guide !
Frédéric Bordage a fondé GreenIT.fr, le collectif des experts de la sobriété numérique et du numérique responsable, en 2004. Depuis 17 ans, il y œuvre pour réconcilier numérique et développement durable. Ce guide est la suite logique de son livre Sobriété numérique. Les clés pour agir (Buchet-Chastel, 2019).
Marie Morelle est dessinatrice de presse et illustratrice. Elle est régulièrement publiée dans la presse, notamment Le Monde, Causette, ELLE, Siné Mensuel… Elle a précédemment illustré des ouvrages : Catch, tournevis et lutins-robots (Sarbacane, 2020), Mardy et Ozgo Le monde d’en dessous (Sarbacane, 2020), et la collection Mélo-Méli (Scrineo, 2021-2022). Elle est également intervenue comme dessinatrice en direct sur le plateau de Laurent Ruquier sur France 2, ainsi que sur France 3 et Paris Première. Finaliste de plusieurs prix, elle est lauréate du Crayon d’or décerné lors des Rencontres crayonnées pour la liberté d'expression en 2019.