L'Auteur
Thomas D'ANSEMBOURG
Psychothérapeute et Auteur
Thomas d'Ansembourg a été avocat, puis consultant juridique en entreprise pendant 15 ans ; concomitamment il a été responsable d’une association de jeunes en difficultés pendant 10 ans. Depuis 1994, il travaille comme psychothérapeute, consultant en relations humaines et formateur certifié en Communication Consciente et NonViolente.
Il est l’auteur notamment des best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai, (paru en 2001, publié à plus de 700 000 exemplaires et traduit en 28 langues), Etre Heureux ce n'est pas nécessairement confortable (paru en 2004) et Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous (paru en 2008), ainsi que des versions courtes et illustrées façon BD, de ses deux premier ouvrages. En novembre 2016, il publie avec l’auteur et historien David Van Reybrouck un petit livre intitulé La paix ça s’apprend – Guérir de la violence et du terrorisme.
Il anime des conférences enrichies de jeux de rôle éclairants et des ateliers de trans-formation très appréciés en Europe, au Québec et au Maroc.
Il propose un travail de connaissance et pacification de soi permettant de déjouer les pièges de l’ego, de s’aligner sur son élan de vie propre et de mettre ses talents au service de la communauté. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable.
En savoir plus
Par Thomas D'Ansembourg
"Les jeunes n'écoutent pas ce que vous dites ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes."
Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation ; c'est pourquoi il revient aux adultes de trouver des réponses créatrices et inspirées aux questions suivantes :
- Comment transmettre des repères stimulants et motivants ?
- Comment témoigner par notre façon même de nous parler, de nous écouter et de chercher à nous comprendre mutuellement que le respect, la clarté et la bienveillance ne sont pas que des idées mais des valeurs à vivre au quotidien ?
- Comment établir des limites claires et éclairantes sans enfermer l'autre ni nous enfermer ?
- Comment montrer que la liberté n'est jamais totale, qu'elle ne peut se vivre que dans la contrainte acceptée, et qu'être libre ce n'est pas faire tout ce que nous voulons quand nous le voulons, mais faire ce que nous avons choisi de faire en acceptant les conséquences désagréables de nos choix ?
- Comment donner, par notre façon d'être et de vivre notre vie de parent ou d'enseignant, le goût à la beauté et à la joie au-delà des souffrances et des confusions de la vie ?
Thomas d'Ansembourg jette ses lumières sur ces questions et bien d'autres ! qu'il accompagne d'exemples concrets pour nous encourager à avancer, jeunes et adultes, sur le chemin de la responsabilité, de la liberté et du bonheur généreux.