Par Stéphane Boistard
Une approche sensible et novatrice des bienfaits de la forêt
Ouvrons le livre de la nature et tentons l'expérience sylvestre, avec les arbres pour compagnons. Grâce aux clés de la sylvothérapie, nous pouvons nous relier à la nature, en expérimentant la pleine conscience, la méditation, en ralentissant, en rêvant, en nous reconnectant… Rencontrer la forêt permettra à chacun de retrouver énergie et santé.
Cueillettes, remèdes, témoignages, sont autant de portes qui ouvrent chacune sur un monde. Sur un regard. Sur une possibilité. Pratique, l'ouvrage intègre un calendrier de récolte et de nombreux conseils pour réaliser et utiliser des préparations maison. Des exercices sont proposés, pour se connecter à la forêt et aux arbres en particulier, que ce soit lors de promenades solitaires ou d'ateliers en groupe.
Mêlant poésie, sciences et vécus forestiers, à contre-courant des ouvrages actuels sur la sylvothérapie, ce livre nous invite à pénétrer dans ce monde merveilleux. Pour revenir à plus d'apaisement, pour redonner un sens à nos vies mouvementées. Bref, pour vivre mieux et plus heureux.
"Je fais le souhait que ce livre puisse aider de nombreuses personnes. Que la rencontre avec la forêt déploie en chacun des processus de guérison. À tous les niveaux. Je fais le souhait que ce livre participe à rapprocher les humains et tous les êtres de la forêt. Le monde actuel en a besoin. Reconnecter avec la nature. Puisse ce livre participer à cela."
Biographie de l'auteur :
Stéphane Boistard est cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt. Depuis plus de vingt ans, il œuvre à relier les savoirs traditionnels ruraux aux connaissances modernes. Il est un héritier de ces lignées d'hommes et de femmes "de plantes", avec un lien privilégié à la forêt, aux arbres, au "peuple des arbres". Il est l'auteur de plusieurs livres, dont Paroles de cueilleurs et Textes du fond des bois (autoédités).
Avec des photographies de Yannick Alram, photographe et cinéaste animalier installé en Ariège.