L'Auteur
Docteur en philosophie, artiste, et enseignant la méditation depuis plus de quinze ans, Fabrice Midal est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne savait rien (Albin Michel), Auschwitz ou l'impossible regard (Seuil), Pourquoi la poésie ? (Pocket), Frappe le ciel, écoute le bruit (Les Arènes), Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion).
Il enseigne également de manière bénévole la méditation au sein de L'Ecole Occidentale de Méditation qui promeut une approche laïque de la méditation, en rapport à notre vie quotidienne et en dialogue avec la pensée et la poésie d'Occident.
En savoir plus
Par Fabrice Midal
Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Il faudrait « méditer », manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux…Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se foutre la paix pour commencer à vivre ? Mais comment lâcher-prise et se donner l'autorisation d'être soi-même ?
C'est ce que proposera d'explorer Fabrice Midal dans son nouveau livre Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Editions Flammarion), à paraître le 18 janvier 2017, dont les différents chapitres inviteront à :
Cessez de méditer, ne faites rien.
Cessez d’obéir, vous êtes intelligent.
Cessez d’être sage, soyez enthousiaste.
Cessez d’être calme, soyez en paix.
Cessez de vous refréner, désirez !
Cessez d’être passif, sachez attendre.
Cessez d’être conscient, soyez présent.
Cessez de vouloir être parfait acceptez les intempéries.
Cessez de chercher à tout comprendre, découvrez le pouvoir de l’ignorance.
Cessez de rationaliser, dansez avec la vie !
Cessez de vous comparer, soyez vous-même.
Cessez d’avoir honte de vous, soyez vulnérable.
Cessez de vous torturer, devenez votre meilleur ami.
Cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant.