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Voici sans conteste la plus littéraire des oeuvres de Michel Foucault. L'auteur reconnaissait lui-même avoir travaillé le style de ce texte comme il ne l'avait jamais fait pour aucun autre. Remarquable pour ses qualités formelles, l'ouvrage l'est aussi pour l'originalité de sa méthode. En effet, Foucault n'entreprend de faire l'histoire de la folie que pour dessiner les contours d'une histoire de la rationalité. Il ne s'agit pas de désigner la folie du point de vue de la raison, mais de découvrir le champ de la rationalité du point de vue de ce qu'il ne comprend pas et exclut. Les plus belles pages, à cet égard, sont celles où Foucault redonne au fou la parole, de telle sorte que c'est à lui de désigner comme autre le discours de la raison et de révéler l'étrangeté du monde qui le refuse. Antonin Artaud, s'exprimant des bords de l'abîme où son oeuvre s'est échouée ou encore Hölderlin, nous en apprennent ainsi davantage sur les limites de la raison que sur les profondeurs du gouffre où ils menacent de se perdre.
Un ouvrage fleuve où l'on doit consentir à chavirer pour mieux se retrouver. --Paul Klein