Par Audrey Fella
Gouvernante indépendante de deux couvents, femme de terrain jouissant de la déférence de ses contemporains, Hildegarde de Bingen était aussi une érudite visitée par d'étranges visions prophétiques qui lui ont inspiré de nombreux ouvrages savants à la fois spirituels et scientifiques, des compositions musicales d'une grande poésie ainsi qu'un alphabet et un langage secrets. Si son oeuvre est complexe et foisonnante, cet essai montre parfaitement qu'elle s'organise autour de la conviction que le monde et l'homme, le corps et l'esprit, la nature et le salut, sont interdépendants - qu'une unité régit tout le cosmos. Ce sens de l'harmonie, indispensable à l'équilibre du monde, a conduit la sainte à entrevoir la relation entre le désordre de l'univers et celui de notre santé issu des travers de notre conscience, et à proposer une conception holistique de la médecine. L'enjeu d'une telle conception du monde et de l'homme est la destinée de ce dernier. En effet, Hildegarde nous enseigne qu'on ne peut comprendre l'être humain sans le situer dans la perspective de la Création, de la Chute, de l'Incarnation et de la Rédemption. Militant pour le bonheur de l'homme, elle invite celui-ci à se retourner sur le chemin du salut dont son oeuvre tout entière est la clé. Ainsi a-t-elle tracé une véritable voie d'accès au divin, corps et âme unis.
Biographie de l'auteur
Audrey Fella est journaliste et essayiste. Elle est notamment l'auteur de Mélusine et l'éternel féminin (Dervy, 2006) et a dirigé Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont, "Bouquins", 2013).