Communément appelée « le rhume des foins », la rhinite allergique saisonnière n’en finit pas de compliquer la vie de nombreuses personnes. Appelée à augmenter à cause des activités humaines qui polluent et affaiblissent les organismes, l’allergie pourrait cependant être allégée, voire éradiquée.
Santé corps-esprit
Delbars
Nul n’ignore maintenant que la pollution constitue un problème majeur pour notre environnement et que nombreuses sont ses retombées et conséquences, notamment sur notre santé. L’une d’entre elles est l’essor des allergies saisonnières. En effet, les réactions allergiques, dont la fameuse rhinite, toucheraient près de 25 % de la population française chaque année et ce chiffre est en augmentation (source Inserm). Les activités humaines en développement sont à l’origine de plusieurs facteurs augmentant la production de pollens (réchauffement des saisons, printemps plus précoce, fragmentation des pollens à cause de l’humidité), mais aussi affaiblissant les organismes, qui réagissent d’autant plus.
Cependant, en prenant conscience d’un certain nombre d’autres mécanismes, nous pourrions réduire les réactions allergiques et certaines méthodes efficaces commencent à apparaître. Il est également possible d’accompagner son allergie de manière naturelle, avec des plantes et des habitudes appropriées.
La réaction du système immunitaire
La réponse allergique de notre corps à un élément étranger est provoquée par notre système immunitaire. Dans le cas de l’allergie, c’est une réponse excessive à un agent que le corps croit pathogène, alors qu’il ne l’est pas, qui va mobiliser les ressources du corps pour l’éliminer. Une série de mesures physiologiques, comme la libération d’anticorps, va s’enchaîner et provoquer la génération de substances inflammatoires (histamine, leucotriènes…), déclenchant une crise allergique chez l’individu. Depuis quelques années, les recherches tendent à associer le fonctionnement du système immunitaire à l’équilibre du microbiote intestinal. De ce fait, notre alimentation pourrait favoriser ou défavoriser la manière dont notre corps se défend.
Ainsi, le fait de retrouver un équilibre du microbiote par un apport en probiotiques associé à l’utilisation des acides gras Oméga-3, qui renforcent l’étanchéité de la muqueuse intestinale, limiterait les inflammations. Le Dr Marc Beck, médecin généraliste, phytothérapeute et spécialiste en micronutrition, explique que l’inflammation allergique est, entre autres, « caractérisée par un excès en lymphocytes Th2 et donc un déséquilibre de la balance Th2 et Th1. Mais il est possible d’intervenir à ce niveau immunitaire par l’administration ciblée de probiotiques et/ou de plantes. La réglisse, le sureau et le curcuma vont freiner le Th2. Des souches probiotiques peuvent aussi stimuler les lymphocytes Th1 et maintenir ainsi l’équilibre avec les Th2 ». Il serait ainsi possible de voir les symptômes diminuer en travaillant le terrain microbiote, voire de constater la disparition de l’allergie en trois ou quatre ans, conclut le médecin.
Origine psy ?
Chaque réaction physiologique peut trouver une correspondance avec une origine dans le mental : c’est ce que plusieurs auteurs ont découvert au cours de leurs recherches. Même les allergies sont susceptibles d’être décryptées selon quelques critères, et prendre conscience de leurs origines peut aider à les atténuer. Ainsi, Michel Odoul, auteur de Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi (éd. Albin Michel, 2018), rappelle que la réaction allergique est une réponse défensive excessive du système immunitaire à un agresseur fictif. « Les rhumes des foins, allergies cutanées, digestives ou respiratoires nous parlent de notre difficulté à gérer le monde extérieur, qui est perçu comme dangereux ou agressif. Nous sommes en phase de défense, d’agressés, de victimes, mais aussi de Jeanne d’Arc. Nous allons bouter l’agresseur hors de nous », explique le spécialiste. Reste à s’interroger sur notre rapport au monde et ce qui, symboliquement, dans nos vies, nous a amenés à prendre une telle position. Les auteurs Gérard Saksik et Christian Flèche, à l’origine d’un ouvrage sur la maladie et nos possibilités de prendre conscience des mécanismes que nous déployons pour qu’elle s’installe, rappellent que « l’être humain est malade par manque de vocabulaire ». Autrement dit, nous avons chroniquement besoin d’associer ce que le corps exprime avec ce que nous avons vécu, d’en prendre conscience et d’y répondre par le champ émotionnel ( Cris et murmures du corps, éd. Souffle d’or, 2019). Les allergies n’y font pas exception.
Lise Bourbeau, enfin, recense dans un ouvrage consacré à la prise de conscience des messages du corps, Ton corps dit : aime-toi ! (éd. ETC, 2012), que les allergies ont des causes émotionnelles et mentales, liées à notre rapport à l’extérieur, à l’autre ou à nos contradictions. En effet, l’allergie est une retranscription d’un combat, d’un ennemi et d’une susceptibilité de notre part. Ayant sans doute une peur comme origine, puisqu’un besoin de se protéger s’élève, elle conseille de se souvenir du moment où l’allergie a commencé pour retrouver l’événement qui nous aurait affecté. Selon Lise Bourbeau, il faudrait entreprendre un travail d’acceptation et d’amour de soi-même, mais aussi d’acceptation de ses peurs, afin de ne plus ressentir le besoin de se protéger. Ceci pourrait nous sortir du cycle infernal de l’allergie.
Les méthodes NAET, BBA et TRM…
Créée par le docteur Devi S. Nambudripad dans les années 1980, la méthode NAET (Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques) combine plusieurs techniques et aurait de très bons résultats, notamment grâce à cette particularité. Solution naturelle, non médicamenteuse, le principe est d’associer la diététique pour l’équilibre alimentaire, la kinésiologie pour l’aspect émotionnel, l’acupuncture, l’acupression et la chiropractie pour l’aspect mécanique, ainsi que les connaissances de la médecine allopathique pour le réseau nerveux et la circulation de l’énergie vitale dans le corps. La réponse allergique d’un individu étant multifactorielle, la solution de soin serait-elle multiple elle aussi ?
David, un grand allergique, a commencé un traitement avec la méthode NAET il y a six mois. Il témoigne : « J’étais sujet à différentes allergies, graminées, pollen, acariens, qui me faisaient éternuer, me gonflaient les yeux. J’avais du mal à respirer, je faisais des crises, qui depuis 7 ou 8 ans empiraient chaque printemps. Tout a changé avec la méthode NAET. Les deux thérapeutes que j’ai consultées m’ont expliqué que mon système immunitaire associait ces allergènes à des mémoires passées ou douloureuses. On devient sensible à un environnement quand, dans notre histoire, un allergène vient nous percuter dans un moment de souffrance ou de danger. Notre corps, nos cellules associent notre souffrance à ce qu’on respire ou ce qui se passe autour de nous. »
Après avoir dépisté ses allergènes grâce à l’iridologie et la kinésiologie utilisées dans la méthode NAET, David a constaté un changement impressionnant : « L’objectif est de réconcilier mon corps avec ces allergènes en lui montrant qu’ils n’étaient pas le danger ou la cause de souffrance dans les événements que j’ai pu vivre. Le principe est de tenir des échantillons d’allergènes et d’utiliser des techniques respiratoires et d’acupressions pour réinformer mon organisme. Très vite, je n’ai plus eu de symptômes. La saison printanière a commencé et les crises ont disparu, même si, selon les thérapeutes, un terrain allergique reste sujet à une certaine sensibilité. »
La méthode BBA (Bye Bye Allergy), mise au point par Françoise et François Munsch, appréhende également l’individu dans sa globalité, en s’attaquant notamment aux mémoires d’énergies liées au vécu émotionnel. C’est aussi une méthode combinatoire qui utilise l’ostéopathie énergétique, l’acupuncture, l’homéopathie, l’analyse transactionnelle, la Gelstat thérapie… en réinitialisant les codages erronés du corps, tout en s’occupant des origines émotionnelles. Cette méthode prétend soulager les allergies et agir même au-delà.
Enfin, parmi les techniques innovantes qui peuvent apaiser les allergies, la méthode TRM (Total Reset Method), fondée par une praticienne NAET, ajoute des éléments d’épigénétique et de biochimie, en soutenant le système immunitaire pas à pas. Il s’agit, ici aussi, d’associer plusieurs techniques et de s’inspirer aussi de l’héritage oriental en matière de soin. L’état psychoémotionnel est pris en compte dans cette méthode intégrative, qui libère également la circulation de l’énergie au moyen de l’acupuncture et tout en s’attaquant à la diététique de l’individu.
Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces.
Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
À
retrouver
dans
Inexploré n°43
Avons-nous une destinée ?
Entre les notions de transgénérationnel, karma ou vies antérieures d'une part, et les concepts de futurs multiples, loi d'attraction ou de libre-arbitre d'autre part, l’aiguille de notre boussole intérieure peut vite s’affoler !
Sommes-nous réduits à « une » voie bien précise ? Comment répondre à notre désir d’accomplissement ?
Au coeur des paradoxes et de l'âme du monde, Inexploré 43 mène l'enquête sur nos mystérieux chemins de vie dans un dossier inédit !
Connue sous le nom d’ecstasy, la MDMA fête son cent dixième anniversaire. Si son usage festif a défrayé la chronique, la médecine redécouvre ses vertus thérapeutiques, dans le cadre notamment des troubles post-traumatiques.
Lila Rhiyourhi nous livre ses secrets dans son ouvrage Secrets de guérisseuse, paru aux éditions J’ai Lu. Elle nous dévoile dans cet extrait son point de vue sur les notions de santé et de maladie. Qu’est-ce qui fait que nous ...
15 novembre 2023
La santé et la maladie du point de vue d’une guérisseuse
À une époque chamboulée et face à un avenir incertain,
la question de notre rapport à l’enfant n’en est que plus pertinente.
Qu’ils soient nôtres ou de notre entourage, il semblerait qu’aujourd’hui l’évolution
des enfants soit une opportunité incontournable
pour nous faire avancer.
Voie expérientielle, le transpersonnel mènerait à une conscience élargie de soi-même et de l’univers. Clé de voûte de cette approche, la respiration holotropique provoquerait une puissante « transeformation ». Se déploierait alors une écologie intérieure, source d’apaisement de l’être et ...
Renouer avec la nature en observant des rituels inspirés par les saisons
et se reconnecter à notre environnement, une voie pour réguler nos désordres
intérieurs.
Les conseils de l’écothérapeute Marianne Grasselli Meier.
Lisa Dollinger, 16 ans, souffre d’une grave scoliose. Des guérisseurs à Bali peuvent-ils remettre son dos droit et lui éviter une très lourde opération ? Reportage exclusif sur l’île des dieux.
Artiste protéiforme, créateur démesuré et d’avant-garde, révolutionnaire du
tarot… Alejandro Jodorowsky est une figure iconoclaste de l’art et de la
divination. Inventeur de la psychomagie, entre autres, il revient, lors de
cette entrevue inédite, sur cette technique de guérison à mi-chemin entre
l’expression de ...
28 mars 2019
Alejandro Jodorowsky - Psychomagie : un art visionnaire de la guérison
De nombreuses approches naturelles permettraient de booster son immunité au printemps, période transitoire par excellence où se réveillent de nombreux troubles. La naturopathie propose des solutions pratiques à mettre en place facilement pour booster son immunité.
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]