• Inexploré TV
  • Inexploré

Révéler
le
potentiel
de
mon
enfant

La numérologie est millénaire, et il en existe de nombreuses variantes. Une équipe d’auteurs a créé un système de calcul accompagnant le développement de la personnalité, qui peut particulièrement s’adapter aux enfants.
Révéler le potentiel de mon enfant
Art de vivre
Connaître son enfant et comprendre son adolescent sont parmi les délicates missions du rôle de parent. Premier ouvrage à allier numérologie et parentalité, Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie de Lydie Castells, coécrit avec Cédric Lagrange et Sandrine Poujeaux, propose de mieux appréhender la complexité de son enfant, ses talents et ses besoins à travers les nombres et leurs valeurs symboliques. Pythagore, l’un des premiers à en décoder le langage, disait « le nombre est l’essence de toute chose », le sens de la vibration que chacun recèle permet de comprendre l’Univers. Offrant aux parents des clés pédagogiques concrètes, ce livre « doit être utilisé comme une boussole, un gouvernail dévoilant les différents caps d’orientation possibles pour guider son enfant, tout en restant libre de suivre ou de changer de direction »,f éclaire Lydie Castells, consultante et fondatrice de l’ICERNS® (Institut de Conseil, d’Enseignement, de Recherche en Numérologie Stratégique®). « Chaque enfant est constitué de toute une palette de couleurs avec diverses nuances et teintes... » Cet outil a pour ambition de la révéler afin de l’aider à se déployer.


Calculer son triangle fondamental


La Numérologie Stratégique® utilise la métaphore de l’arbre pour aider les parents et toute personne dans une posture d’éducateur à comprendre l’enfant et l’adolescent. Deux racines et le tronc composent la base de cet arbre personnel et forment ce que Lydie Castells appelle le triangle fondamental. Ce triangle représente et révèle ses besoins, ses talents et ses aspirations. « Si ces trois éléments sont solides et bien nourris, l’arbre grandira avec harmonie, explique-t-elle. Il en est de même pour chaque être humain. Ce triangle est un moyen puissant pour découvrir tous les potentiels de son enfant et voir s’il est dans sa version fluide ou contrariée, c’est-à-dire s’il est proche ou éloigné de sa vraie nature. » Cet outil permet ainsi de disposer d’outils éducatifs adaptés à sa personnalité.

Comment s’y mettre ?
La numérologie est une histoire de nombres, de lettres et d’additions ! Les kabbalistes ont découvert que chaque lettre de l’alphabet a une place qui lui attribue un nombre (la guématrie), par exemple A=1 car c’est la première lettre, B=2 car c’est la deuxième lettre, M=4 car c’est la 13e lettre (1+3=4), etc. Pour calculer la première racine, additionnez toute la date de naissance et réduisez pour obtenir un nombre entre 1 et 9. Ne réduisez pas 11 et 22 car ce sont des maîtres nombres. Pour la seconde racine, même procédé avec toutes les lettres de tous les prénoms et du nom de famille inscrits sur la carte identité de l’enfant. Pour le tronc, additionnez seulement le jour et le mois de naissance. Pour l’interprétation, il faut se reporter à la grille ci-dessous. Les calculs de l’arbre personnel sont également disponibles gratuitement sur le site : www.icerns.com.

En résumé, voici la grille de lecture de la symbolique des nombres (valable pour tous les calculs) :
1/ Action, décision, autonomie
2/ Écoute, duo, sensibilité
3/ Joie, création, expression
4/ Travail, organisation, méthode
5/ Liberté, mouvement, variété
6 et 33/ Harmonie, soin, responsabilité
7/ Cérébralité, différence, réflexion
8/ Construction matérielle ou humaine
9/ Hypersensibilité au service de l’humain, du monde
11/ Surpassement, intuition, énergie
22/ Surpassement, inspiration, énergie


Découvrir quelle est sa boîte à outils


Tout être à la naissance est doté d’une boîte à outils composée de neuf outils, nous dit la numérologie. Lydie Castells et ses coauteurs exposent dans le livre les quatre premiers, primordiaux pour la compréhension du fonctionnement de l’enfant/ado. Ces outils sont : capacité de décision, rapport à l’autre, expression (comment communique-t-il) et travail (comment travaille-t-il). « Les connaître permet aux parents d’être rassurés et d’adopter de nouvelles postures éducatives, d’ajuster leur comportement, développe la conférencière. Grâce à l’interprétation de ses nombres, on peut aider l’enfant avec les outils qui sont les siens. » Si certains lui sont manquants, il devra apprendre à les fabriquer. Et il a toute la vie pour le faire !

Comment s’y mettre ?
Pour la « capacité d’action », comptez le nombre de lettres à valeur 1 que sont A, J, S contenues dans ses prénom(s) et nom. Pour l’outil « communication », comptez les lettres à valeur 3 soit C, L et U, et pour l’outil « travail » les lettres à valeur 4 que sont D, M, V. Par exemple, l’outil « interaction avec l’autre » est absent chez beaucoup d’enfants (aucune lettre B, K, T). Se positionner vis-à-vis des autres, s’intégrer dans un groupe peut alors être plus difficile. « Ce n’est pas grave, rassure-t-elle. Savoir cela permet aux parents de l’aider à créer cet outil en générant par exemple des situations de partage (colonie, crèche...) afin qu’il apprenne le plus tôt possible à interagir avec autrui. » Avec le résultat, on se reporte à la grille de lecture.


Comment me perçoit-il en tant que parent ?


La numérologie peut là aussi apporter des éléments de réponse. « C’est une façon détournée de donner la parole à notre enfant, se réjouit Lydie Castells, comme une petite souris qui va souffler à notre oreille comment il ressent notre rôle afin de nous aider dans le dur métier de parent. » Selon les situations et les périodes, le parent pourra être perçu dans la version positive ou négative. Le but n’est pas de créer de la culpabilité, mais « de nous aider à comprendre comment l’on peut ajuster notre attitude afin de ne pas rester dans une version négative du comportement ». Car ce sont nos enfants qui nous apprennent à être parents !

Comment s’y mettre ?
Le nombre « 1 » est yang, il est lié à l’action, au masculin, au père. Ainsi, le nombre de lettres de valeur « 1 » (A, J, S) contenues dans tous les prénoms et nom de l’enfant a un rapport avec la notion de « père ». Pour savoir comment il vous perçoit en tant que père, additionnez le nombre de lettres A, J, S présent dans tous les prénoms et nom de votre enfant et référez-vous à la symbolique des nombres. Pour la mère, c’est le même procédé avec les lettres de valeur « 2 » (B, K, T) contenues dans ses prénoms et nom, le « 2 » étant un nombre yin et symbolisant l’écoute, le féminin, la mère. S’il y a plus de neuf lettres dans le nom complet de votre enfant, additionnez les deux nombres pour le réduire à un seul.


Encourager l’autonomie et la relation aux autres


À l’enfance et à l’adolescence, il est important d’offrir aux enfants les conditions favorisant l’acquisition de bases solides pour leur vie future, leur intégration dans la société. Pour cela, la numérologie rappelle les grands enjeux des deux premières périodes de notre existence qui s’étendent de la naissance à l’âge de 9 ans et de 9 à 18 ans. Le 1 symbolisant l’individuation, l’action et la décision, la première période est donc celle de l’autonomie. Il faut aider l’enfant à être lui-même et à se respecter en tant qu’individu unique. Dans l’énergie 2, la seconde période est celle du Moi et l’Autre, c’est donc le bon moment pour travailler l’écoute et la découverte de l’autre, favoriser la relation à autrui. Pour l’auteure, ce n’est ni plus ni moins que « du bon sens paysan » !

Comment s’y mettre ?
Tout jeune, l’enfant doit apprendre à faire seul les gestes quotidiens correspondant à son développement. « Souvent les parents décident pour lui, par exemple les vêtements et freinent cette autonomie alors qu’ils devraient le laisser choisir pour l’amener à se respecter, se faire respecter, s’autonomiser vis-à-vis de la société, c’est fondamental. » Puis, pendant l’adolescence, accompagnez votre enfant dans l’apprentissage de la tolérance. « Voyez comment les collégiens sont durs entre eux, “il est moche, elle est grosse...” » Il est donc conseillé de mettre l’enfant le plus souvent possible dans des situations de vie collective à l’extérieur de la maison (activités extrascolaires...). Pour les plus timides, agissez en douceur et par étapes.


Favoriser son plein épanouissement


« Si vous constatez que votre enfant se trouve dans une situation de blocage ou qu’il s’enferme dans une attitude négative (peur, colère, isolement, éparpillement...), la clé du climat propose des clés pour déverrouiller la situation. » Un levier pour aider l’enfant à éclore avec plus d’aisance durant les 25 premières années de sa vie. Cette clé offre des pistes aux parents pour favoriser son plein épanouissement dans différentes sphères : sportive, amicale, familiale, artistique, scolaire... Les moments plus ou moins difficiles que traversera l’enfant sur son chemin peuvent lui faire franchir des états de conscience. Avec cette clé, vous disposez d’une porte d’accès pour l’accompagner au mieux.

Comment s’y mettre ?
Trois calculs sont nécessaires pour l’obtenir. Premier calcul : le mois de naissance réduit à un seul chiffre, sauf si c’est un maître nombre (janvier = 1, février = 2, mars = 3, etc.). Deuxième calcul : même procédé avec le jour de naissance. Troisième calcul : additionnez le premier et le deuxième calcul, qu’il faut également réduire sauf si l’on obtient 11 ou 22. C’est la clé du climat. Par exemple, une clé 3 nécessite de mettre en place un climat où l’enfant s’exprime corporellement et/ou oralement dans le jeu, la joie, entouré d’amis... Avec une clé 4 (ou 22), on cherchera à favoriser un climat sécure et structurant avec des repères et des rituels. Et avec une clé 9, l’enfant aura besoin de voyager physiquement ou par son imaginaire...

À
propos

auteur

  • Angélique Garcia

    Journaliste
    Angélique Garcia est journaliste depuis une dizaine d'années. Elle a été rédactrice en chef d’un média indépendant en région Occitanie consacré essentiellement aux thèmes de la culture, de l’art, du patrimoine et de l’écologie. Sa collaboration avec l’INREES / Inexploré lui permet de continuer à approfondir des sujets qui l’inspirent depuis longtemps (la conscience, la spiritualité…). En parallèle, elle se consacre à l’écriture. Elle pratique la danse ainsi que le yoga auquel elle se forme en v ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°54

Âmes sœurs

dernière parution

Magiques, mystiques, initiatiques, karmiques : certaines relations extraordinaires nous marquent profondément. Si la plupart nous élèvent, d’autres nous font tomber, mais toutes nous enseignent.

Depuis des temps immémoriaux, l’humanité témoigne de liens inexpliqués à l’autre. Une autre famille, peut-être ? Âmes sœurs, flammes jumelles, bashert : la mystérieuse biologie des sentiments se teinte d’une aura spirituelle et transcende l’union telle que nous la connaissons.

Ces concepts passionnants sont explorés dans ce numéro d’Inexploré. Ouvrons ensemble le chapitre des relations qui font vibrer nos âmes, dans tous leurs états. Très bonne lecture et beau printemps !

flower

Les
livres
à
lire

  • Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie

    Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie

    par Lydie Castells Cédric Lagrange, Sandrine Poujeaux

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Se libérer de nos croyances limitantes
    Art de vivre

    Face aux événements bouleversant nos représentations à grande vitesse, nous avons besoin de davantage de flexibilité, de développer de nouvelles ressources et capacités. Pour nous réinventer et créer des modèles de société innovants, il faudrait nous libérer de nos croyances limitantes ...

    23 septembre 2021

    Se libérer de nos croyances limitantes

    Lire l'article
  • Ressuscité par l’amour de ses parents
    Art de vivre

    Les liens que nous entretenons avec les vivants peuvent-ils nous ramener de chez les morts ? Une maman, accompagnée de son mari, ressuscite son bébé en le câlinant pendant deux heures… Incroyable pour le médecin qui accompagnait cette jeune maman.

    7 octobre 2013

    Ressuscité par l’amour de ses parents

    Lire l'article
  • Grandir en mouvement
    Art de vivre

    Grimper, rouler, sauter, ramper, bondir… L’enfant utilise son corps pour s’exprimer, grandir, apprendre et explorer le monde qui l’entoure. De plus en plus d’outils et d’approches pédagogiques lui ouvrent cet espace de liberté qui le relie à sa joie fondamentale.

    20 janvier 2021

    Grandir en mouvement

    Lire l'article
  • Les émotions, comment ça marche ?
    Santé corps-esprit

    Elles régissent le monde puisqu’elles nous gouvernent. Nous sommes conscients qu’il nous faudrait trouver le moyen de ne plus y être soumis, sans pour autant les faire disparaître. Comment fonctionnent les émotions, au regard de la philosophie, de l’ego, du ...

    24 septembre 2020

    Les émotions, comment ça marche ?

    Lire l'article
  • Votre thème de cristal, un outil initiatique
    Nature

    Et si les pierres avaient des choses à nous apprendre sur notre fonctionnement personnel ? A la découverte du « thème de cristal », un outil inédit qui ouvre la connaissance de soi sur les différents plans de notre être.

    21 juin 2015

    Votre thème de cristal, un outil initiatique

    Lire l'article
  • Ces lieux hantés par les enfants
    Lieux mystérieux

    Il est des demeures qui présentent des phénomènes très perturbants et semblent habitées par des esprits, notamment d’enfants. Comment appréhender la présence d’une âme partie trop tôt lorsque la rencontre se produit ?

    22 juin 2023

    Ces lieux hantés par les enfants

    Lire l'article
  • Retisser les liens familiaux grâce aux rituels
    Art de vivre

    De moins en moins pratiqués, ou dénaturés par les impératifs de notre société de consommation, les rituels familiaux tendent à disparaître. Pourtant, ils s’avèrent être un socle pour la famille, une occasion de resserrer les liens, mais aussi d’accompagner les jeunes ...

    15 février 2021

    Retisser les liens familiaux grâce aux rituels

    Lire l'article
  • Des enfants aux capacités extraordinaires
    Perceptions

    En Inde, dans l’ashram d’un célèbre gourou, des jeunes de 8 à 18 ans viennent suivre des stages d’intuition. En très peu de temps, ils développent des dons étonnants, et acquièrent une nouvelle façon d’être au monde.

    19 février 2017

    Des enfants aux capacités extraordinaires

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]