Connaître son enfant et comprendre son adolescent sont parmi les délicates missions du rôle de parent. Premier ouvrage à allier numérologie et parentalité,
Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie de Lydie Castells, coécrit avec Cédric Lagrange et Sandrine Poujeaux, propose de mieux appréhender la complexité de son enfant, ses talents et ses besoins à travers les nombres et leurs valeurs symboliques. Pythagore, l’un des premiers à en décoder le langage, disait «
le nombre est l’essence de toute chose », le sens de la vibration que chacun recèle permet de comprendre l’Univers. Offrant aux parents des clés pédagogiques concrètes, ce livre «
doit être utilisé comme une boussole, un gouvernail dévoilant les différents caps d’orientation possibles pour guider son enfant, tout en restant libre de suivre ou de changer de direction »,f éclaire Lydie Castells, consultante et fondatrice de l’ICERNS® (Institut de Conseil, d’Enseignement, de Recherche en Numérologie Stratégique®). «
Chaque enfant est constitué de toute une palette de couleurs avec diverses nuances et teintes... » Cet outil a pour ambition de la révéler afin de l’aider à se déployer.
Calculer son triangle fondamental
La Numérologie Stratégique® utilise la métaphore de l’arbre pour aider les parents et toute personne dans une posture d’éducateur à comprendre l’enfant et l’adolescent. Deux racines et le tronc composent la base de cet arbre personnel et forment ce que Lydie Castells appelle le triangle fondamental. Ce triangle représente et révèle ses besoins, ses talents et ses aspirations. «
Si ces trois éléments sont solides et bien nourris, l’arbre grandira avec harmonie, explique-t-elle.
Il en est de même pour chaque être humain. Ce triangle est un moyen puissant pour découvrir tous les potentiels de son enfant et voir s’il est dans sa version fluide ou contrariée, c’est-à-dire s’il est proche ou éloigné de sa vraie nature. » Cet outil permet ainsi de disposer d’outils éducatifs adaptés à sa personnalité.
Comment s’y mettre ?
La numérologie est une histoire de nombres, de lettres et d’additions ! Les kabbalistes ont découvert que chaque lettre de l’alphabet a une place qui lui attribue un nombre (la guématrie), par exemple A=1 car c’est la première lettre, B=2 car c’est la deuxième lettre, M=4 car c’est la 13
e lettre (1+3=4), etc. Pour calculer la première racine, additionnez toute la date de naissance et réduisez pour obtenir un nombre entre 1 et 9. Ne réduisez pas 11 et 22 car ce sont des maîtres nombres. Pour la seconde racine, même procédé avec toutes les lettres de tous les prénoms et du nom de famille inscrits sur la carte identité de l’enfant. Pour le tronc, additionnez seulement le jour et le mois de naissance. Pour l’interprétation, il faut se reporter à la grille ci-dessous. Les calculs de l’arbre personnel sont également disponibles gratuitement sur le site :
www.icerns.com.
En résumé, voici la grille de lecture de la symbolique des nombres (valable pour tous les calculs) :
1/ Action, décision, autonomie
2/ Écoute, duo, sensibilité
3/ Joie, création, expression
4/ Travail, organisation, méthode
5/ Liberté, mouvement, variété
6 et 33/ Harmonie, soin, responsabilité
7/ Cérébralité, différence, réflexion
8/ Construction matérielle ou humaine
9/ Hypersensibilité au service de l’humain, du monde
11/ Surpassement, intuition, énergie
22/ Surpassement, inspiration, énergie
Découvrir quelle est sa boîte à outils
Tout être à la naissance est doté d’une boîte à outils composée de neuf outils, nous dit la numérologie. Lydie Castells et ses coauteurs exposent dans le livre les quatre premiers, primordiaux pour la compréhension du fonctionnement de l’enfant/ado. Ces outils sont : capacité de décision, rapport à l’autre, expression (comment communique-t-il) et travail (comment travaille-t-il). «
Les connaître permet aux parents d’être rassurés et d’adopter de nouvelles postures éducatives, d’ajuster leur comportement, développe la conférencière.
Grâce à l’interprétation de ses nombres, on peut aider l’enfant avec les outils qui sont les siens. » Si certains lui sont manquants, il devra apprendre à les fabriquer. Et il a toute la vie pour le faire !
Comment s’y mettre ?
Pour la « capacité d’action », comptez le nombre de lettres à valeur 1 que sont A, J, S contenues dans ses prénom(s) et nom. Pour l’outil « communication », comptez les lettres à valeur 3 soit C, L et U, et pour l’outil « travail » les lettres à valeur 4 que sont D, M, V. Par exemple, l’outil « interaction avec l’autre » est absent chez beaucoup d’enfants (aucune lettre B, K, T). Se positionner vis-à-vis des autres, s’intégrer dans un groupe peut alors être plus difficile. «
Ce n’est pas grave, rassure-t-elle.
Savoir cela permet aux parents de l’aider à créer cet outil en générant par exemple des situations de partage (colonie, crèche...) afin qu’il apprenne le plus tôt possible à interagir avec autrui. » Avec le résultat, on se reporte à la grille de lecture.
Comment me perçoit-il en tant que parent ?
La numérologie peut là aussi apporter des éléments de réponse. «
C’est une façon détournée de donner la parole à notre enfant, se réjouit Lydie Castells,
comme une petite souris qui va souffler à notre oreille comment il ressent notre rôle afin de nous aider dans le dur métier de parent. » Selon les situations et les périodes, le parent pourra être perçu dans la version positive ou négative. Le but n’est pas de créer de la culpabilité, mais «
de nous aider à comprendre comment l’on peut ajuster notre attitude afin de ne pas rester dans une version négative du comportement ». Car ce sont nos enfants qui nous apprennent à être parents !
Comment s’y mettre ?
Le nombre « 1 » est yang, il est lié à l’action, au masculin, au père. Ainsi, le nombre de lettres de valeur « 1 » (A, J, S) contenues dans tous les prénoms et nom de l’enfant a un rapport avec la notion de « père ». Pour savoir comment il vous perçoit en tant que père, additionnez le nombre de lettres A, J, S présent dans tous les prénoms et nom de votre enfant et référez-vous à la symbolique des nombres. Pour la mère, c’est le même procédé avec les lettres de valeur « 2 » (B, K, T) contenues dans ses prénoms et nom, le « 2 » étant un nombre yin et symbolisant l’écoute, le féminin, la mère. S’il y a plus de neuf lettres dans le nom complet de votre enfant, additionnez les deux nombres pour le réduire à un seul.
Encourager l’autonomie et la relation aux autres
À l’enfance et à l’adolescence, il est important d’offrir aux enfants les conditions favorisant l’acquisition de bases solides pour leur vie future, leur intégration dans la société. Pour cela, la numérologie rappelle les grands enjeux des deux premières périodes de notre existence qui s’étendent de la naissance à l’âge de 9 ans et de 9 à 18 ans. Le 1 symbolisant l’individuation, l’action et la décision, la première période est donc celle de l’autonomie. Il faut aider l’enfant à être lui-même et à se respecter en tant qu’individu unique. Dans l’énergie 2, la seconde période est celle du Moi et l’Autre, c’est donc le bon moment pour travailler l’écoute et la découverte de l’autre, favoriser la relation à autrui. Pour l’auteure, ce n’est ni plus ni moins que « du bon sens paysan » !
Comment s’y mettre ?
Tout jeune, l’enfant doit apprendre à faire seul les gestes quotidiens correspondant à son développement. «
Souvent les parents décident pour lui, par exemple les vêtements et freinent cette autonomie alors qu’ils devraient le laisser choisir pour l’amener à se respecter, se faire respecter, s’autonomiser vis-à-vis de la société, c’est fondamental. » Puis, pendant l’adolescence, accompagnez votre enfant dans l’apprentissage de la tolérance. «
Voyez comment les collégiens sont durs entre eux, “il est moche, elle est grosse...” » Il est donc conseillé de mettre l’enfant le plus souvent possible dans des situations de vie collective à l’extérieur de la maison (activités extrascolaires...). Pour les plus timides, agissez en douceur et par étapes.
Favoriser son plein épanouissement
«
Si vous constatez que votre enfant se trouve dans une situation de blocage ou qu’il s’enferme dans une attitude négative (peur, colère, isolement, éparpillement...), la clé du climat propose des clés pour déverrouiller la situation. » Un levier pour aider l’enfant à éclore avec plus d’aisance durant les 25 premières années de sa vie. Cette clé offre des pistes aux parents pour favoriser son plein épanouissement dans différentes sphères : sportive, amicale, familiale, artistique, scolaire... Les moments plus ou moins difficiles que traversera l’enfant sur son chemin peuvent lui faire franchir des états de conscience. Avec cette clé, vous disposez d’une porte d’accès pour l’accompagner au mieux.
Comment s’y mettre ?
Trois calculs sont nécessaires pour l’obtenir. Premier calcul : le mois de naissance réduit à un seul chiffre, sauf si c’est un maître nombre (janvier = 1, février = 2, mars = 3, etc.). Deuxième calcul : même procédé avec le jour de naissance. Troisième calcul : additionnez le premier et le deuxième calcul, qu’il faut également réduire sauf si l’on obtient 11 ou 22. C’est la clé du climat. Par exemple, une clé 3 nécessite de mettre en place un climat où l’enfant s’exprime corporellement et/ou oralement dans le jeu, la joie, entouré d’amis... Avec une clé 4 (ou 22), on cherchera à favoriser un climat sécure et structurant avec des repères et des rituels. Et avec une clé 9, l’enfant aura besoin de voyager physiquement ou par son imaginaire...