• Inexploré TV
  • Inexploré

Aller
au-delà
de
l’ego...

L’ego, cette fonction psychologique qui nous permet de dire « je » finit souvent par nous enfermer dans une identité trop étroite. La méditation nous aide à rouvrir le champ.
Aller au-delà de l’ego...
Santé corps-esprit
Vous marchez dans la rue, les yeux rivés sur votre téléphone portable. Votre attention périphérique calcule vaguement les obstacles. Et puis d’un seul coup, vous sentez que ça s’active autour de vous. Vous levez le nez et vous réalisez que vous êtes en train de traverser un groupe d’enfants. Ils sont de sortie… au cinéma, sans doute. En tout cas, ils ont l’air contents. Quelque chose vous touche. Le portable repart dans votre poche un instant et une sensation douce perce l’habituel. Il y a un monde autour de nous, l’oublions-nous parfois ?

Nous avons besoin de la sensation d’être quelqu’un. Dans ce sens, nous développons une personnalité avec des caractéristiques propres que nous entretenons en permanence. « La personnalité, ou l’ego, n’est pas une chose, c’est une activité. C’est un mode de conscience qui régénère constamment l’expérience que nous appelons je ou moi », nous explique Richard Moss, enseignant et auteur de 6 ouvrages sur la transformation, l’autoguérison et l’art de la vie consciente. « C’est un état de réaction aux choses et aux pensées qui fait qu’on se dit : ça, c’est moi, et ça, ce n’est pas moi », poursuit-il.


Ouvrir notre ego pour une vision plus large


Mais il peut y avoir un grain de sable dans l’engrenage. Quand nous commençons à nous définir, la tendance est de fixer nos caractéristiques comme étant des vérités. Alors qu'elles auront peut-être changé demain. Combien d’entre nous sont restés des années sur l’impression de ne pas aimer les endives ou les épinards ? « Ah non, moi je ne danse pas », mais peut-être qu’un jour l’envie se présentera de braver votre pudeur et de vous lancer sur la piste ? Aujourd’hui, j’ai un point de vue sur l’amitié ; restera-t-il le même au fil des années ?

Nous pouvons alors nous enfermer dans des structures de croyances personnelles étroites qui figent notre identité. Nous nous raidissons dans des postures qui nous sclérosent, défendons un territoire imaginaire, avec l’idée que notre survie en dépend. Peu à peu, ces structures sur lesquelles nous nous sommes construits corsètent notre créativité et notre force vitale. « Il n’y a pas de raison de penser que notre identité est fixe. Rien n’est immuable, indique Fabrice Midal enseignant et fondateur de l’École occidentale de méditation. Ce n’est pas quelque chose qui résiste indépendamment des circonstances et de mes relations avec les autres et avec le monde. Nous sommes des êtres de relation. J’ai une existence qui n’est jamais fermée, elle se manifeste toujours à neuf. »

Donc, ce n’est pas le fait d’avoir un ego ou une personnalité qui est en question. C’est qu’on a tendance à se prendre les pieds dedans et à être obnubilés par notre petite personne, qui prend alors toute la place. « L’ego n’est pas l’ennemi, souligne Richard Moss. C’est un niveau de conscience et il y en a d’autres. » Donc il ne s’agit pas de combattre ce que l’on est, mais de rouvrir et de voir plus large. « La méditation doit commencer par une expérience de bonté et de bienveillance envers soi-même. Nous manquons profondément de tendresse. Les bouddhistes disent : “Fichez-vous la paix avec l’ego, essayez plutôt de découvrir quelque chose de plus grand” », poursuit Fabrice Midal.

Comment la méditation peut-elle nous aider à faire cela ? Elle nous invite à regarder nos pensées, nos émotions, nos sensations, en spectateur, sans jugement. Par là, elle nous aide à nous « dés-identifier » peu à peu d’avec nos habitudes de pensée, d’action, et à prendre du recul. Elle élargit notre champ de perception, dans lequel d’autres choses peuvent apparaître. « La transcendance dans la méditation, c’est la découverte d’espaces autres que celui du "moi, moi-même et encore moi", nous dit Fabrice Midal. La vérité de notre être ne peut pas être réduite à cela. C’est sentir que les questions ordinaires qui nous préoccupent sont trop étroites et qu’il y a quelque chose de plus
vaste. »

Quand nous commençons à nous définir, la tendance est de fixer nos caractéristiques comme étant des vérités.


Expérimenter la vie telle qu’elle est réellement


La méditation permet alors une expansion de notre conscience. « Certaines personnes ont autrefois passé suffisamment de temps tranquilles pour observer leurs propres états de conscience. Ce qui se passait dans leur esprit, ce qu’ils expérimentaient dans leur corps, comment ils réagissaient au monde. Et ils ont commencé à différencier les niveaux de la conscience, de l’ego superficiel, basé sur l’identification aux choses et aux pensées, aux profondeurs de la conscience elle-même », explique Richard Moss. On peut comparer cet élargissement aux puissantes prises de conscience des astronautes. Observant la Terre de loin, flottant dans l’espace infini, ils ont vu sa beauté, sa vulnérabilité et la vision qu’ils avaient de l’humanité en a souvent été bouleversée. D’un seul coup, ils ont vu plus grand et ils ont vu combien nous sommes tous dans le même bateau. En effet, une symbiose permanente, d’une finesse incroyable, est à l’œuvre entre nous et ce qui nous entoure. Les grands méditants nous le disent, plus nous parvenons à maintenir la tranquillité de notre esprit, plus nous voyons que nous faisons un avec le monde. « Il est possible, au travers de la méditation, de regarder suffisamment longtemps les choses telles qu’elles sont, de devenir si calme qu’on cesse d’être la goutte d’eau dans l’océan pour devenir l’océan tout entier, continue Richard Moss. Toutefois, quand vous devenez l’océan, vous ne devez jamais perdre la sensation d’être aussi une goutte, sinon la méditation provoque une sorte de dissociation. »

« Après un temps de pratique assez difficile, je me suis assis sur le banc d’un jardin, nous raconte Fabrice Midal. Je voyais les gens marcher autour d’un lac. J’ai alors vraiment eu l’impression d’être hors du temps ordinaire, il n’y avait ni passé ni futur, mais une sorte de présent autre. Je faisais un avec ce qui se passait, avec les gens qui marchaient, avec la nature. Il y avait un sentiment d’être ancré corporellement, d’être complètement là avec une dimension de mon être intouchée par les caractéristiques qui faisaient qui j’étais. Et il n’y avait pas de différence entre ici et le lointain. Il n’y avait pas de séparation entre moi et les arbres, par exemple. C’était presque comme si je n’avais jamais vu un arbre avant. Et ce qui m’a vraiment frappé, c’est que ça avait l’air tout à fait ordinaire. » L’accès à une expérience pure du réel, sans les filtres de notre personnalité et de nos croyances, nous rend plus vivants, plus en contact avec l’essence des choses. On expérimente la vie en dessous des concepts. La vie en direct.

À
propos

auteur

  • Miriam Gablier

    Auteure et journaliste
    Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant. Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit. Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°18

Méditation

dernière parution

La méditation entre dans les moeurs, s'invite dans les hôpitaux en France, bientôt peut-être dans les écoles et les prisons, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Issue de traditions ancestrales, la pratique de la méditation est désormais possible sans référence à aucune religion ou spiritualité. Cela ne l'empêche pas de nous ouvrir à une dimension profonde de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. En cela, la méditation a la capacité, en modifiant le rapport que nous avons à notre esprit, de changer notre réalité.

flower

Les
articles
similaires

  • À l’école, la pleine présence vaut mieux que les grands discours
    Inspirations

    Avec le déploiement du programme Peace, depuis fin 2014, la pleine présence essaime dans les établissements scolaires de plusieurs pays francophones. À ce jour, plus de 10 000 élèves en ont bénéficié. Se recentrer sur le souffle et le corps, savoir ...

    17 septembre 2019

    À l’école, la pleine présence vaut mieux que les grands discours

    Lire l'article
  • Les émotions, comment ça marche ?
    Santé corps-esprit

    Elles régissent le monde puisqu’elles nous gouvernent. Nous sommes conscients qu’il nous faudrait trouver le moyen de ne plus y être soumis, sans pour autant les faire disparaître. Comment fonctionnent les émotions, au regard de la philosophie, de l’ego, du ...

    24 septembre 2020

    Les émotions, comment ça marche ?

    Lire l'article
  • Fabrice Midal vous répond sur la méditation
    Art de vivre

    Commencer la méditation, l’idée est séduisante, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre. Fabrice Midal, philosophe spécialiste du bouddhisme et fondateur de l'Ecole occidentale de Méditation, répond à quelques unes de vos questions.

    9 juin 2015

    Fabrice Midal vous répond sur la méditation

    Lire l'article
  • Orgueil & ego spirituel
    Âme du monde

    Dans nombre de chemins spirituels, dépasser l’orgueil est la dernière étape à franchir. Directement issue d’un ego qui ne lâche rien, cette épine dans le pied du cheminant se retrouve au niveau individuel, collectif, mais aussi chez les maîtres. Focus sur le dernier ...

    17 novembre 2020

    Orgueil & ego spirituel

    Lire l'article
  • Yoga Nidra : l’éveil par le sommeil
    Santé corps-esprit

    Et si le sommeil était une voie vers l’Éveil ? Dans la tradition indienne existe une pratique nommée « Yoga Nidra ». Connue pour ses vertus de relaxation profonde, elle est aussi un chemin vers la nature véritable de notre ...

    20 juillet 2022

    Yoga Nidra : l’éveil par le sommeil

    Lire l'article
  • La puissance des pratiques collectives
    Art de vivre

    Parfois, face à ce qui se passe dans le monde, se rassembler consiste à utiliser des moyens subtils très puissants, comme la méditation et la prière. Cet effort collectif doit cependant être pratiqué en conscience.

    10 mai 2022

    La puissance des pratiques collectives

    Lire l'article
  • Humain
    Art de vivre

    Découvrez le préambule d’un nouveau roman initiatique publié aux éditions Eyrolles. L’auteur, Romain Dian, y retrace son parcours d’éveil, du monde de la nuit parisienne aux forêts d’Amazonie.

    9 mars 2022

    Humain

    Lire l'article
  • Étudier la méditation à l'Université
    Santé corps-esprit

    Les effets positifs de la pratique de la méditation en pleine conscience sur la santé ne font plus de doute. Et aujourd’hui, la France propose d’intégrer cette discipline au domaine de la santé avec l’introduction d’un nouveau diplôme universitaire.

    18 février 2013

    Étudier la méditation à l'Université

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]