Lorsque nous avons progressivement démythifié notre monde occidental au fil des XIX
e, XX
e et XXI
e siècles, nous avons également fait face à de nombreuses pertes. Un déclin du sens, de l’espoir, de l’émerveillement a pu se faire sentir. L’avènement de la science et le recul de la religion n’ont pas engendré d’éléments suffisamment puissants pour réenchanter notre existence. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de multiples croyances, mêlant diverses traditions et sélectionnant souvent uniquement ce qui est considéré comme pragmatique ou efficace. S’ajoute à cela un engouement pour le développement personnel, nous exhortant à aller bien et à nous améliorer constamment.
Naviguer dans cette diversité peut s’avérer complexe, et la tentation de créer des rituels personnels est grande. Cela nous procure du réconfort tout en nous invitant à renouer avec nos traditions païennes, et parfois à nous rapprocher de la nature. Ainsi, pas à pas, nous découvrons comment la magie peut nous accompagner au quotidien et illuminer nos parcours de ses merveilles. Selon l’anthropologue Margaret Murray, «
la magie blanche repose sur la croyance en la connexion entre l’homme et les forces bienveillantes de l’Univers. C’est une célébration de l’harmonie entre l’individu et son environnement. » Alors, qu’est-ce qui est à notre portée ? Que peut nous offrir la magie, sous quelle forme et pourquoi ? Des experts nous ouvrent la voie, pour élargir notre vision et accueillir l’inspiration.
La foi et la matière
Scott Cunningham, auteur et révélateur du courant wiccan, et pratiquant la magie, explique : «
La magie blanche n’est rien de plus que la bonne utilisation de l’énergie naturelle présente dans le monde pour produire des changements souhaités. » Mais est-ce que la magie est vraiment soit « blanche », soit « noire » ? L’auteur et spécialiste Marc Neu poursuit : «
La magie, c’est un acte de volonté fait pour aller chercher ce qu’on veut. Bien sûr, chacun a ses croyances, son éthique et sa morale. Là commencent les grandes différences dans les pratiques. La magie donne des opportunités, mais il n’y a pas vraiment de magie blanche, noire, rouge, verte… Ce sont des appellations, ce sont des croyances. » S’il précise que l’on peut préparer la matière et la disposer à recevoir les forces célestes ou spirituelles, aller chercher ces forces-là, les véhiculer, les canaliser pour ensuite les faire s’incarner dans la matière ou dans l’existence, tout dépendrait de la manière d’appréhender le monde et de notre foi, dont découlent nos croyances.
«
Est-ce que votre modèle du monde est hermétique ou plutôt platonicien ? C’est vraiment votre vision du monde qui explique comment le monde fonctionne et comment le mettre en mouvement. Ce mouvement est prévisible, car si je connais le modèle du monde, je connais ses forces et je peux voir l’influence et la manière dont celles-ci s’incarnent dans la matière. Nous pouvons donc transformer et préparer la matière », développe Marc Neu. S’il rappelle qu’autrefois la magie faisait davantage partie de la vie, elle a aujourd’hui
été relativement dévoyée et simplifiée, et a de ce fait perdu son lien avec la foi, sans laquelle elle ne peut fonctionner. Car créer une amulette sans la relier à une foi ne sera qu’un placebo. «
La foi va au-delà d’un mécanisme de croyance. La foi, c’est vraiment se reposer, prendre appui, prendre refuge dans une valeur, une âme, une idéologie, une divinité, voire une religion… Là où la croyance est construite, la foi, elle, est vraiment ressentie, vécue intérieurement. Elle est propre à chacun. La
magie, c’est une foi qui doit vous habiter, puisque c’est ce qui va construire les croyances qui vont pouvoir vous faire utiliser telle ou telle technique ou tel ou tel mouvement », éclaire Marc Neu. Et il n’est pas forcément facile aujourd’hui de retrouver du sacré, de se relier à une foi. Tout doit venir de soi, de son cœur, en apprenant à regarder le monde autrement, en observant les forces qui sont autour de nous, en lisant les signes, et en captant l’inspiration… «
L’inspiration, ça veut dire recevoir le souffle divin, être habité par le souffle des dieux, et c’est donc changer son état d’esprit, son état d’être, et à ce moment-là, justement, se disposer à recevoir ce souffle », conclut le spécialiste. Encore faut-il se mettre dans des dispositions adéquates pour que cela fonctionne, ce qui demande, en plus de la foi, un vrai travail intérieur.
Et la loi d’attraction ?
Au cours des dernières décennies, la loi d’attraction a gagné en popularité, en particulier grâce à des œuvres comme
Le secret, livre et documentaire à succès. Mais qu’en est-il ? N’est-ce pas le but ultime de la magie que d’attirer à soi ce que l’on désire, et par là même repousser ce que l’on fuit ? Cette « philosophie » soutiendrait que les pensées positives attirent des expériences positives, et que l’on peut influencer la réalité par la puissance de l’intention. Selon Rhonda Byrne, l’auteure de l’ouvrage
Le secret : «
Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus. Vous attirez ce à quoi vous êtes. » Que signifie donc « ce à quoi nous sommes ? » C’est ce à quoi nous sommes dédiés. C’est l’énergie que l’on va envoyer à l’Univers, c’est notre manière de voir le monde, encore une fois. Si nous considérons que le monde est atroce
et que nous ne valons rien, alors la vie se chargera de nous donner raison. En fin de compte, c’est nous qui créons cette réalité. Ce dont nous sommes convaincus va se matérialiser. Alors, si nous faisons de notre quotidien un enchaînement de merveilles et que nous nous focalisons sur nos désirs, comme s’ils étaient déjà réalisés, il y a de fortes chances pour qu’ils se manifestent.
Mais attention, cette formule ne prend pas en considération l’inconscient. Nous avons des désirs cachés, des « bénéfices secondaires » aux positionnements que nous adoptons. De même, cette loi de l’attraction est proportionnelle au temps et à l’énergie consacrés à notre désir. «
Tout dans l’Univers est constitué d’énergie à un niveau subatomique. Les types d’énergie que nous émettons prennent leurs bases sur nos pensées et sur les énergies que nous encourageons en nous », expose Paige Oldham dans son livre
(1). Ce à quoi nous accordons 10 % de notre temps (cela comporte aussi les pensées) aura 10 % de chances de se réaliser. En revanche, si nous passons en mode « obsessionnel positif » sur ce que nous voulons, nous aurons de fortes chances d’être soutenus par de multiples synchronicités qui jalonneront notre parcours, comme si l’Univers nous montrait la voie. Mais pour cela, l’auteure nous conseille de mettre en place des stratégies : «
La plupart d’entre nous savent ce que nous ne voulons pas, sans pour autant savoir clairement ce que nous voulons. L’opposition est cette distance qui sépare les deux. » Aussi conseille-t-elle d’identifier ces oppositions, en observant nos pensées et nos émotions, en triant nos peurs et nos penchants, en prenant également garde aux mots et aux phrases que nous prononçons. Il est ainsi possible de mettre en place une technique faite de protocoles d’attentions pour attirer à nous ce que nous souhaitons.
La psychomagie
Le réalisateur et écrivain Alejandro Jodorowsky a élaboré la psychomagie, une approche qui combine la psychologie, le symbolisme et les rituels pour provoquer des changements intérieurs et extérieurs. Il s’agit d’exécuter des actes symboliques conçus pour libérer des blocages psychologiques. Selon lui, «
la psychomagie est l’art de guérir vos blessures psychiques, d’expanser votre potentiel créatif, et d’agir sur le monde ». Parce que, justement, notre inconscient est pétri de ses mémoires, si nous voulons nous rapprocher au plus près de ce que nous sommes, nous devons nous débarrasser de nos peurs et de nos limitations. L’idée de la psychomagie est de proposer un « passage à l’acte » guérisseur qui s’adresse directement à l’inconscient, de manière à le soulager d’un désir irréalisable qui, par essence, bloque l’individu. Pour Jodorowsky, «
lorsqu’une personne a un problème, il faut l’enfoncer dans ce problème pour l’en sortir », et ainsi s’atteler directement au désir refoulé pour présenter une résolution afin de
le désamorcer. Puisque l’inconscient ne distingue pas la réalité du rêve, lui procurer un dérivatif va fonctionner. «
Le consultant, suivant un chemin inverse à celui de la psychanalyse, au lieu d’apprendre à l’inconscient à parler le langage rationnel, apprend à la raison à utiliser le langage de l’inconscient, composé non seulement de mots, mais aussi d’actes, d’images, de sons, d’odeurs, de saveurs ou de sensations tactiles. L’inconscient accepte la réalisation symbolique, métaphorique », décrit Alejandro Jodorowsky, qui a écrit plusieurs livres fourmillant d’exemples pour nous aider à imaginer quel acte pourrait nous convenir. «
Quand l’acte est entrepris, il s’opère une transformation chez le consultant, même s’il croit ne pas pouvoir le faire ; la réalité se prête au changement et s’adapte. Les bonnes conditions extérieures s’offrent d’une façon inespérée. Se produit une connexion magique, la réalité collabore avec le guérisseur », explique l’artiste. Ainsi, tout s’alignera pour réaliser le désir, qu’il soit guérisseur dans un premier temps ou simple désir dans un second temps. Même si Jodorowsky est a priori le seul détenteur de la méthode, il a commencé à la transmettre à quelques élus. Mais le principe est peut-être applicable à chacun, dès lors que l’on envisage la magie en lien avec nos désirs, et que les libérer exige d’être totalement au clair avec soi-même. Encore un long chemin à parcourir…
Rituel d’attraction
Ce rituel simple utilise la symbolique de la lune et de la bougie blanche pour renforcer vos intentions positives.
Matériel
• Une bougie blanche
• Une feuille de papier et un stylo
• Un cristal de quartz
Le rituel
Choisissez une nuit de pleine lune, symbole de pouvoir et de manifestation.
Allumez la bougie blanche, représentant la pureté et la positivité.
Asseyez-vous confortablement en vous munissant du papier et du stylo.
Sur le papier, écrivez clairement vos intentions positives, qu’il s’agisse d’amour, de réussite ou de bonheur.
Placez le cristal de quartz à côté du papier comme amplificateur d’énergie.
Fermez les yeux, méditez sur vos intentions, visualisez-les en train de se matérialiser.
Brûlez le papier avec la flamme de la bougie,
en symbole de libération de vos intentions dans l’Univers.
(1)
La loi de l’attraction, Paige Oldham, éd. Le lotus et l’éléphant, 2021.