• Inexploré TV
  • Inexploré

J’ai
photographié
un
ange

Grâce à une caméra conçue pour observer les rayons cosmiques, un chercheur a filmé des images qui attesteraient de la présence lumineuse d’un « ange » dans son laboratoire. Retour sur une expérience scientifique étonnante.
J’ai photographié un ange
Inspirations
La plupart des traditions spirituelles mentionnent la présence d’anges aux côtés des humains. Ces êtres bienveillants n’attendraient même que notre appel pour se manifester et nous guider sur nos chemins de vie, voire en nous apportant guérison physique et psychique. Mais qui, hormis un esprit fantasque perdu dans ses rêves, pourrait prétendre photographier ces êtres invisibles – pour peu qu’ils existent ? C’est pourtant le projet fou dans lequel s’est lancé le Dr Gary Schwartz, un scientifique pur et dur. Professeur de médecine et de chirurgie à l’université d’Arizona, auteur de près de 500 articles scientifiques (certains parus dans la prestigieuse revue Science), il n’accorde de crédit qu’aux statistiques issues de la recherche. Mais il affirme aussi que « l’intégrité scientifique consiste à suivre les données là où elles vous conduisent », même si le chemin qui se révèle n’est pas celui auquel le chercheur s’attendait. Quand on lui demande comment il peut sérieusement vouloir prouver l’existence des anges, Gary Schwartz rectifie immédiatement. « Je ne cherche pas à prouver leur existence, mais à offrir aux anges – s’ils existent – la possibilité de prouver eux-mêmes leur existence. » Il précise : « Mon rôle, en tant que scientifique, est de fournir les conditions les plus fiables et sensibles pour découvrir des données. Je ne suis que l’expérimentateur, le reste leur appartient. »

En proposant aux anges de se manifester, il leur permet donc de devenir des collaborateurs actifs. Étonnant renversement de perspective. Le Dr Gary Schwartz est familier des mondes invisibles : depuis plusieurs décennies, il mesure les capacités psychiques des guérisseurs et des médiums. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette recherche qu’il a découvert que de nombreux guérisseurs disaient ne pas être seuls, et se sentir soutenus par un guide invisible lorsqu’ils pratiquaient guérison énergétique ou acte médiumnique. Gary Schwartz n’a jamais voulu inclure ce paramètre, car c’était un challenge suffisant d’obtenir des fonds universitaires pour des recherches portant sur les médiums... Il n’allait pas y ajouter un guide invisible ! Pourtant un jour, le chercheur a constaté qu’une « volonté provenant d’ailleurs » semblait vouloir interférer avec ses propres recherches. Face à l’insistance de cette entité – un ange prénommé Sophia, lui apprit un médium –, Gary Schwartz a décidé d’aller plus loin...


Les anges et la lumière


lumière ange Gary E. Schwartz

Lorsque l’ange est invité à se manifester, la lumière observée est étrangement plus forte et plus dense que sur les photos témoin.

Gary Schwartz est parti du double constat que les textes sacrés de plusieurs traditions parlent des anges comme d’apparitions lumineuses, et que par ailleurs nous ne voyons qu’une infime partie du spectre lumineux. Nos yeux sont en effet incapables de percevoir la plupart des ondes qui se propagent autour de nous, notamment les rayons X ou les rayons gamma. C’est l’émission de ces très hautes fréquences que Gary Schwartz a décidé de mesurer dans son laboratoire, grâce à une caméra utilisée en astronomie et pourvue d’une lentille ultrasensible, à même de capter les rayons gamma et les rayons cosmiques. Ces derniers, émis par les étoiles, nous environnent à chaque instant puisqu’ils traversent la matière. Invisibles, ils pénètrent aussi bien le sol planétaire que nos maisons, dont ils traversent murs et toitures.


Ainsi, une chambre noire ne l’est que pour nos yeux car au niveau de la réalité subtile, elle est emplie de lumière cosmique (tout comme le ciel brille de la lumière de milliards d’étoiles que nous ne voyons pas à l’œil nu). Une fois la caméra installée dans la chambre noire de son laboratoire, le chercheur invite donc l’ange Sophia à manifester sa présence lumineuse. Pendant 30 minutes, la caméra filme les rayons cosmiques puis l’ange est invité à quitter la chambre noire. Des images témoins, filmées avant et après, servent de points de repère pour mesurer l’influence du supposé ange sur la lumière cosmique (donc invisible) sporadiquement présente autour de nous. Ensuite, l’expérience est renouvelée mais c’est une défunte, Suzy, qui est invitée à son tour à entrer dans la chambre noire. Le but est non seulement de déterminer si un être invisible peut signaler sa présence en générant de la lumière, mais aussi de mesurer d’éventuelles différences entre les entités. La forme, l’intensité de la lumière sont-elles les mêmes quand c’est un ange qui se trouve dans la chambre noire, ou quand c’est un défunt ? L’analyse des variations lumineuses est ensuite effectuée par un logiciel de traitement d’images.

Afin d’exclure les phénomènes parapsychologiques classiques (par exemple, du simple fait de sa présence et de ses attentes, le chercheur pourrait influencer les données), l’expérience est par la suite répétée en aveugle : elle a lieu la nuit et c’est un programme informatique qui choisit, de manière aléatoire, l’heure et l’ordre de passage (de l’ange ou du défunt), qui lance les invitations et qui donne les instructions aux « cobayes » invisibles.

Le chercheur invite l’ange Sophia à manifester sa présence lumineuse.


Une force extérieure a bien aidé le chercheur


Les résultats obtenus par le Dr Gary Schwartz et son équipe, publiés dans la revue scientifique Explore, sont stupéfiants. Ils démontrent rien moins qu’une force extérieure a bien répondu à leur invitation. En effet, la lumière cosmique qui règne dans la chambre noire est plus intense et change de forme lorsque l’ange ou le défunt sont supposés s’y trouver. C’est à peine croyable, pourtant les résultats sont sans équivoque. En outre, l’intensité est plus forte avec l’ange qu’avec le défunt, et la forme du motif lumineux change elle aussi. Les tests en aveugle vont dans le même sens, et montrent que ces résultats ne sont pas dus à la présence du chercheur. Une intention étrangère (une conscience ?) interagirait donc avec le dispositif mis à sa disposition.

Au-delà de la performance technologique, ces données fournissent un faisceau d’éléments éminemment convaincants. Leur analyse soulève mille questions : les anges et les défunts génèrent-ils eux-mêmes une fréquence lumineuse, ou au contraire agissent-ils sur les fréquences invisibles présentes autour de nous, en créant des motifs particuliers avec ces lumières et en en modulant l’intensité ? Les esprits agissent-ils sur les propriétés des flux d’électrons directement dans les capteurs de la caméra, tout comme, affirment les mystiques, les anges pourraient agir sur les procédés biochimiques de notre cerveau pour y imprimer une image ou une idée ? Quels facteurs (électroniques, environnementaux, voire spirituels) augmentent ou inhibent le procédé ?

Ces résultats invitent à poursuivre les recherches, mais les données recueillies par Gary Schwartz démontrent qu’il est désormais techniquement envisageable de tester l’hypothèse selon laquelle il existerait des anges autour de nous qui seraient disposés à nous aider – jusque dans nos recherches scientifiques. Grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, il est à présent possible de mener cette recherche de manière empirique...

À
propos

auteur

flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°28

Notre santé

dernière parution

Notre vision réduite du quotidien nous fait parfois oublier que notre corps est en permanence affecté par notre environnement. A chaque repas, nous mettons une bouchée de planète dans notre corps. A chaque gorgée d’eau, à chaque inspiration d’air aussi... Continuellement, la terre a un impact sur nous, et nous avons une incidence sur elle. La science nous montre que notre état de santé est modulé en grande partie par notre milieu de vie. Et si l’heure était venue de retrouver une certaine harmonie avec la nature ? Pour préserver la planète, mais d’abord pour rester en bonne santé.

flower

Les
livres
à
lire

  • Qui sont les anges gardiens ?

    Qui sont les anges gardiens ?

    par Samuel Soquet

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Dis-moi comment tu te tiens, je te dirai qui tu es
    Santé corps-esprit

    Parce que nous avons tous fait l’expérience de se sentir « aligné » et « droit dans ses bottes » ou de « porter le poids du monde sur ses épaules », nous ressentons d’instinct que nos états psychiques et ...

    13 janvier 2022

    Dis-moi comment tu te tiens, je te dirai qui tu es

    Lire l'article
  • Qui sont les anges gardiens ?
    Perceptions

    D’où viennent les anges gardiens, ces êtres censés veiller sur nous tout au long de notre vie ? Peut-on vraiment sentir leur présence ? Comment les écouter ?

    22 janvier 2016

    Qui sont les anges gardiens ?

    Lire l'article
  • Le pouvoir de changer
    Sciences

    Bien souvent, nous croyons que notre état cérébral commande nos émotions, nos comportements, nos pensées. Mais la recherche démontre que l’esprit peut modifier notre cerveau.

    9 septembre 2011

    Le pouvoir de changer

    Lire l'article
  • Quand la science parle avec les plantes
    Sciences

    La communication biocellulaire intrigue depuis le début du siècle passé. Mais en quoi consiste-t-elle également ? Découverte d'une approche du vivant qui remet en cause toutes nos idées reçues sur la nature, à travers cet extrait du livre "Les nouvelles ...

    27 août 2017

    Quand la science parle avec les plantes

    Lire l'article
  • La part de mystère dans les mathématiques
    Sciences

    Intuition pour les uns, hasard, chance ou logique pour les autres… Certaines découvertes en mathématiques sont entourées d’un parfum de mystère. Comme le prouvent les descriptions de ces « illuminations fulgurantes » par des mathématiciens de renommée mondiale.

    7 juillet 2013

    La part de mystère dans les mathématiques

    Lire l'article
  • Énergie libre : rêver l’inépuisable...
    Sciences

    Une énergie illimitée, non polluante et accessible, pouvant subvenir aux besoins de toute la population mondiale : c’est la promesse du concept d’énergie libre. Si l’idée paraît séduisante, le corps scientifique, lui, émet de grandes réserves.

    16 mars 2023

    Énergie libre : rêver l’inépuisable...

    Lire l'article
  • La science s'intéresse à l'importance du sommeil
    Sciences

    Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience. Un état de détente et de relaxation vital pour l'organisme. Une étude américaine le démontre en mettant en lumière la relation entre privation de sommeil et hyper réactivité émotionnelle. ...

    26 juin 2012

    La science s'intéresse à l'importance du sommeil

    Lire l'article
  • Les pièges de la fausse lumière
    Santé corps-esprit

    Les formations promettant un accès à l’invisible se multiplient : thérapeutes spirituels, guérison quantique, initiation au reiki, chamanisme... Mais ouvrir les portes de l’astral, c’est aussi prendre le risque de perturber notre santé physiologique, énergétique et psychologique.

    31 août 2021

    Les pièges de la fausse lumière

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]