
Autrice et réalisatrice
Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
Publié le 09/04/2020 - Enquêtes 7min
JOZEFKLOPACKA
Moïse, Jésus, Mahomet : tous trois ont jeûné dans le désert.
Austérités chamaniques
Pas de gras, pas de piment, pas de sel, pas de sucre, pas de viande, et surtout pas de porc – un interdit commun avec le judaïsme et l’islam. Tels sont les principaux interdits alimentaires d’une diète chamanique. « Les chamanes ne mangent pas de porc, et recommandent à ceux qui entreprennent un travail avec eux de s’en abstenir », confirme Myriam Beaugendre. Est-ce pour des raisons d’hygiène, « parce que le porc mange tous les restes », ou parce que son patrimoine génétique est proche de celui de l’homme ? Le sel, lui, « crée une enveloppe énergétique autour du corps, une fermeture entre nous et l’extérieur ». Quand on arrête d’en consommer, les pores se dilatent. « Pendant la diète, on ouvre, on ouvre… » Puis on la clôt en reprenant du sel. « Cela permet de retrouver une enveloppe pour retourner dans le monde. Sans protection, ce serait trop violent. » Garder un régime particulier dans les semaines qui suivent permet de maintenir le lien avec l’expérience vécue et d’en pérenniser les effets.
Progressivement, jeûner renforce le sentiment qu’il existe une unité fondamentale entre les êtres.
Le saviez-vous ?
Le mot inédie, du latin inedia désigne l’abstinence alimentaire totale. Les spiritualités ont toutes leurs histoires d’hommes et de femmes qui se seraient nourris uniquement de lumière divine. Au XIVe siècle, Catherine de Sienne jeûna pendant huit ans, dit-on, en ne consommant qu’une hostie par semaine. Elle est la sainte patronne de l’Italie. En 1467, quand se répandit la nouvelle que l’ermite Nicolas de Flüe n’absorbait aucun aliment solide ni liquide, le gouvernement jugea bon de vérifier. Des hommes cernèrent sa cabane pour vérifier qu’il ne recevait pas de nourriture en cachette. En vain. Son jeûne dura vingt ans. Il est le saint patron de la Suisse. En France, l’inédie de Marthe Robin – clouée au lit par une encéphalite léthargique – aurait duré 52 ans, entre 1928 et 1981. Un rapport médical atteste qu’elle ne pouvait rien absorber en raison d’une paralysie du pharynx.
Nous sommes ce que nous mangeons.
Mais quelle place donnons-nous au suprasensible et à la force de vie ?
Dans bon nombre de traditions, l’alimentation serait aussi bien physique, qu’énergétique et qu'émotionnelle, voire spirituelle. Ainsi, si nous sommes de plus en plus lucide sur ce que nous mettons dans nos assiettes, la prochaine étape semble être de poser notre regard sur ce qui nourrit notre corps… et notre âme.
Quelles techniques de diètes et revitalisations ont été développées par l’Humanité pour répondre à ce besoin d’alignement entre Ciel et Terre ? Que penser de la biodynamie ? Et comment guérir les blessures de notre microcosme intérieur pour harmoniser notre rapport au monde extérieur ?
Ce sont ces questions que nous décidons d’explorer dans ce nouveau numéro, pour semer (et faire germer !), de nouvelles graines de conscience dans notre alimentation, afin de connecter plus profondément nos énergies au Vivant.
Depuis près de cinq ans, le sri lankais Kirby de Lanerolle ne se nourrirait que d’air. En dix mois, il n’aurait réalisé que sept repas, sans que cela ne semble altérer sa santé. Comment est-ce possible ?
Se nourrir d’air, c’est possible ?
Le jeûne est une pratique spirituelle universelle pratiquée depuis des millénaires, qui conduit le fidèle sur les pas de Dieu. Mais la pratique a évolué depuis son origine expiatoire jusqu’au désir de transcendance et de communion avec le divin.
Carême, ramadan… ces jeûnes pour trouver Dieu
Se nourrir, c’est incorporer des éléments extérieurs. Notre alimentation moderne se retrouve donc logiquement au coeur du débat sur l’impact de l’environnement sur notre santé. Et il y aurait de quoi se mettre au jeûne...
SOS dans nos assiettes
Plus personne ne conteste aujourd’hui l’évolution des espèces. Pourtant, nous tendons à oublier que l’homme est également concerné… Notre conscience a-t-elle son mot à dire dans ce processus ? À quels changements la crise actuelle pourrait-elle nous confronter ?
Nous sommes appelés à évoluer
La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Pourtant, de récentes découvertes scientifiques nous proposent ...
Ma conscience est-elle uniquement la mienne ?
Les alchimistes de la ruche, modèles d’intelligence connectée, produisent de l’or sans jamais rien détruire. Un exemple dont nos sociétés feraient bien de s’inspirer… Le yoga des abeilles nous aligne sur cet état vibratoire fécond.
Le Yoga des abeilles
Depuis quinze ans, Christian Clot mène des expéditions à pied, à la voile, en kayak ou à cheval, dans les territoires les plus reculés et extrêmes du globe, avec un questionnement constant : comment le cerveau humain s’adapte-t-il aux situations ...
L’exploration est un état d’esprit
Des hommes se retrouvent entre eux. Ils en ressortent plus nobles que jamais. Un nouveau masculin fort, mais aussi sensible et sacré, semble émerger massivement.
Des hommes authentiques
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez