• Inexploré TV
  • Inexploré

Animaux
totems
:
5
conseils
pour
s’y
connecter
avec
respect

Quels secrets les animaux totems peuvent-ils révéler à ceux qui cherchent à se connecter à la nature ? Récemment devenus très populaires, notamment grâce au New Age, les animaux totems sont souvent mal compris. En évitant l’appropriation culturelle et en faisant preuve d’une compréhension respectueuse, il est une voie possible pour s’en inspirer.
Animaux totems : 5 conseils pour s’y connecter avec respect
Savoirs ancestraux
Dans le vaste paysage de la spiritualité contemporaine, les animaux totems sont devenus des compagnons de voyage pour de nombreux chercheurs de vérité en quête de connexion avec la nature. Cependant, avec la mondialisation et l’essor du New Age, les animaux totems ont été adoptés en dehors des communautés autochtones, souvent sans comprendre leur contexte culturel et spirituel d’origine. Il y a donc nécessité de distinguer l’approche des traditions amérindiennes authentiques de l’interprétation occidentale que l’on peut en faire. Le concept d’animal totem peut être un guide précieux sur le chemin de la croissance personnelle et spirituelle, mais il est impératif de les aborder avec respect et conscience.


Les origines


Les animaux totems ont une longue histoire dans les cultures autochtones, en particulier pour les peuples amérindiens, qui les vénèrent comme des guides spirituels et des protecteurs. Pour ces communautés, les animaux totems sont des enseignants sacrés qui offrent des leçons de vie et des conseils précieux, inspirés des qualités et des comportements observés dans la nature. La plupart du temps, plusieurs animaux sont associés à des familles ou à des clans. Plus largement autour du monde, les chamanes entretiennent des relations particulières avec l’esprit d’un ou plusieurs animaux avec lesquels ils ont eu des contacts, soit en rêve, soit éveillés, soit encore lors de transes. En partant de cette tradition chamanique, les Occidentaux ont eu eux aussi envie de s’inspirer des forces de la nature dans leur cheminement intérieur et spirituel, notamment dans la lignée de transmission de Michael Harner. Ainsi, le vocable utilisé en Occident, qui correspond davantage à l’usage que l’on en fait, est « animal de pouvoir » ou « animaux alliés ». Ainsi, on peut imaginer se relier à un animal qui va nous transférer d’une manière symbolique et énergétique son « pouvoir » ou ses qualités, afin de nous aider et nous inspirer.


Comment travailler avec l’esprit des animaux ?


Ce qui est intéressant, c’est d’établir des connexions avec les qualités des animaux auxquels nous sommes reliés, mais aussi avec toute la symbolique qu’ils véhiculent. « Les animaux de pouvoir sont une manifestation d’esprit, de force subtile sous forme animale. Pourquoi se montrent-ils à l’homme sous cette forme ? Pour le comprendre, il faut vous plonger dans le passé il y a eu des milliers d’années l’être humain est entouré de végétaux, de minéraux et d’animaux. Il observe leurs caractéristiques et leur comportement. Il sait que la vision de l’aigle et perçante et que la luciole éclaire l’obscurité. Son monde symbolique et ses représentations mentales sont peuplés par la nature environnante. Ainsi, les esprits lui communiquent des messages dans un langage qu’il connaît », explique Laurine Koenig, auteure de l’ouvrage Se relier à la sagesse des animaux totems (éd. Jouvence). Ainsi, par cette compréhension, nous pouvons établir des ponts énergétiques avec ces qualités émanant des animaux et « faire bouger quelques lignes » sur notre chemin. Même si les animaux qui nous inspirent ne vivent pas près de chez nous, nous pouvons nous relier à eux, « car les créatures avec lesquelles nous partageons l’univers occupent chacune une place à la fois dans le monde physique et dans l’écosystème de l’esprit », précise Maia Toll, auteure du Bestiaire du chaman (éd. Larousse). D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que l’origine de ces inspirations importe peu, l’essentiel étant les effets que cela produit sur nous. « Dans la vision chamanique, les rêves, les idées, l’imagination et le mental sont une seule et même chose : un message de votre âme ou de l’Univers, une communication avec le monde invisible. […] Amusez-vous avec votre imagination, elle est un terreau tellement fertile, c’est la voix de votre inconscient, et peut-être des alliés qui vous entourent », précise Laurine Koenig. À chacun d’utiliser les techniques qui lui correspondent pour communiquer avec ces esprits. Il en existe plusieurs, le voyage chamanique au tambour étant le plus connu (à faire guidé par un expert), ou la simple observation des rêves et des synchronicités, le tirage de cartes dédiées, ou encore l’émotion qui s’éveille en vous à l’évocation d’un animal. Il existe aussi, suivant les traditions, des animaux associés au jour ou à l’année de naissance. Le plus important est que cela vous parle.


Contacter les animaux avec respect


Pour éviter l’appropriation culturelle et l’utilisation erronée des animaux totems, il est essentiel de revenir à une pratique respectueuse et authentique. Cela implique de reconnaître et d’honorer la sagesse de la nature, et d’approcher les animaux ainsi symbolisés avec humilité et gratitude. Pour interagir de manière respectueuse et significative avec les animaux de pouvoir, voici cinq points essentiels à garder à l’esprit :

1. Recherche et compréhension : avant de choisir un animal ou d’interagir avec lui, prenez le temps de faire des recherches approfondies sur sa signification dans différentes cultures, en particulier dans les traditions autochtones dont il est originaire. Comprenez les qualités, les comportements et les enseignements associés à cet animal dans son contexte culturel d’origine. Observez ensuite de quel animal vous vous sentez le plus proche, soit en ce moment, soit depuis toujours.

2. Observation et écoute : prêtez attention aux signes et aux messages que vous recevez de l’animal qui vous inspire, que ce soit dans la nature ou à travers des rêves et des synchronicités. « Il suffit de regarder quelques vidéos pour voir comment il se déplace et réagit. Ensuite, trouvez un endroit confortable et tranquille, fermez les yeux et représentez-vous l’animal. Respirez comme si vous respiriez par ses naseaux. Laissez ses sentiments envahir votre corps. Essayez de bouger comme lui », conseille Maia Toll. Ensuite, demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de lui.

3. Respect et humilité : approchez ces animaux avec respect et humilité, en reconnaissant leur sagesse et leur importance dans les traditions autochtones. Évitez de les considérer comme des outils pour obtenir du pouvoir personnel ou pour renforcer l’ego. Traitez-les avec la considération que vous accorderiez à un enseignant sacré. « Travailler avec la médecine animale implique d’ouvrir son cœur et son esprit à cette énergie et de leur demander respectueusement ce qu’[ils] ont à vous apprendre », explique Maia Toll.

4. Intégration et application : appliquez les enseignements et les leçons que vous apprenez de cet animal dans votre vie quotidienne. Intégrez ses qualités et ses valeurs dans vos actions et vos décisions, en cultivant une connexion profonde avec la nature et en respectant l’équilibre écologique de la Terre.

5. Gratitude et reconnaissance : exprimez votre gratitude envers cet animal pour les enseignements et les guidances qu’il vous offre. Prenez le temps de méditer ou de faire des offrandes en son honneur, en reconnaissant le lien sacré qui vous unit et en nourrissant cette reliance spirituelle.

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

Les
articles
similaires

  • Les animaux ont-ils des droits ?
    Nature

    Les animaux ont-ils des droits ? Cette question, communément moquée et balayée d'un revers de main il y a peu, fait aujourd'hui partie des interrogations recevables. (Lu sur Lemonde.fr)

    21 juin 2012

    Les animaux ont-ils des droits ?

    Lire l'article
  • Du shiatsu pour les chevaux
    Santé corps-esprit

    On sait le lien fort qui nous unit au cheval, et le réconfort qu’il peut nous procurer. Juste retour des choses, le shiatsu équin s’intéresse au bien-être de l’animal. À la clé : un équilibre retrouvé.

    30 mars 2015

    Du shiatsu pour les chevaux

    Lire l'article
  • Quand le bas astral se dévoile
    Au-delà

    Comment appréhender ce plan invisible où se concentrent les vibrations les plus basses ? Faut-il y voir un danger ? Ou la compréhension de cet espace peut-elle être une occasion d’évoluer ?

    23 décembre 2021

    Quand le bas astral se dévoile

    Lire l'article
  • Dialogue avec les abeilles
    Nature

    Et si les abeilles étaient les messagères de la Terre et du vivant ? Après de nombreuses années à leurs côtés, Jacqueline Freeman a fini par les entendre réellement et par retranscrire leurs paroles d’amour et de sagesse.

    9 juillet 2017

    Dialogue avec les abeilles

    Lire l'article
  • Le mystère du chant des baleines
    Nature

    Les cétacés brouillent les pistes. Les dauphins et les baleines seraient capables de communiquer sans utiliser les sons, et utiliseraient les sons à d’autres fins que la communication. C’est à se mettre la tête à l’envers.

    3 juillet 2013

    Le mystère du chant des baleines

    Lire l'article
  • Les animaux en toute conscience
    Nature

    Une déclaration sur la conscience des animaux a été signée le 7 juillet dernier par des scientifiques internationaux. Cette reconnaissance, impensable il y a encore quelques années, marque un premier pas vers une évolution de notre façon de considérer et ...

    2 septembre 2012

    Les animaux en toute conscience

    Lire l'article
  • Avoir un chien, c'est bon pour bébé
    Santé corps-esprit

    Et si l'assurance santé de votre bébé ressemblait à une simple bête à poil ? Selon une étude américaine, les enfants au contact d'un chien durant la première année de leur vie seraient moins touchés par certaines maladies.

    9 juillet 2012

    Avoir un chien, c'est bon pour bébé

    Lire l'article
  • Quand l’éveil prend les traits d’une truie
    Âme du monde

    Comment une truie peut-elle devenir le messager d’éveil d’une âme en quête de sens ? Romancière de l’intime, chroniqueuse jubilatoire pour France Inter, Isabelle Sorente nous amène droit au cœur de la souffrance animale et nous convie à éveiller nos consciences, ...

    4 octobre 2023

    Quand l’éveil prend les traits d’une truie

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]