• Inexploré TV
  • Inexploré

J’accueille
l’extraordinaire

Que faire lorsqu’on est témoin de l’inexpliqué ? Vers qui se tourner, et qui pour nous croire ? Des professionnels s’associent autour du nouveau livre de Stéphane Allix et à travers le réseau de l’INREES pour se mettre à disposition de ceux qui ont tant à raconter...
J’accueille l’extraordinaire
Perceptions
Dans le cocon des consultations circulent d’étranges histoires, des expériences frontières vécues par des femmes, des hommes, des enfants... Il y a cette petite fille adressée à une psy par ses parents, sur le conseil de son institutrice de CP. Hyperactive, elle supporte mal l’immobilité forcée depuis son entrée à l’école élémentaire. Elle révèle alors à la psy, sans en avoir parlé à ses parents, qu’elle est capable de mouvoir un objet d’un regard : « Toute cette tension qu’elle percevait dans son corps, elle la concentrait sur un petit objet qu’elle affirmait pouvoir faire bouger. Stupéfaite, je lui ai dit : “D’accord, tu veux me montrer ?” Je l’ai vraiment observée, il n’y avait pas de courant d’air, elle n’a pas soufflé ni fait le moindre geste. Immobile, à un peu moins d’un mètre du crayon posé sur la table, elle l’a fixé du regard, concentrée, et le crayon a bougé. »

Ce récit de télékinésie relaté par Patricia Serin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, intervenante par ailleurs du Réseau d’accueil et d’écoute de l’INREES(1), fait partie des témoignages étonnants de psy recueillis et partagés par Stéphane Allix dans Un fantôme sur le divan. Christophe André, Boris Cyrulnik, Tobie Nathan, Stanislav Grof, Évelyne Josse, Charles T. Tart, Bruce Greyson, Djohar Si Ahmed, Christophe Fauré ou encore (feu) David Servan-Schreiber, pour n’en citer que quelques-uns, témoignent de leur confrontation et de leurs questionnements face à l’extraordinaire. « Ces rencontres m’ont invité à regarder notre réalité comme bien plus vaste qu’on ne l’imagine. »

À la faveur de l’ouverture de conscience propre à cette époque de transition, la parole se libère.


S’ouvrir à l’inconnu


Sentir la présence d’un proche après son décès, entendre des voix, faire des rêves prémonitoires, vivre des expériences de mort imminente, des éveils psychospirituels, éprouver des perceptions extrasensorielles : la fréquence de ces expériences dans la population est telle qu’il n’est « rationnellement pas possible d’en nier la réalité au seul prétexte qu’on les juge impossibles », considère Stéphane Allix. Après examen, un nombre formidablement significatif de ces expériences mystérieuses, survenant parfois chez des sujets très rationnels, ne s’explique pas par une cause telles des hallucinations ou une fragilité mentale. « Les gens ayant des ouvertures spirituelles vous parlent d’expériences folles, mais d’une manière très articulée, très cohérente, contrairement à des personnes en proie à la paranoïa », analyse Stanislav Grof, l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle. À la faveur de l’ouverture de conscience propre à cette époque de transition, la parole se libère, mais ils sont encore nombreux à ne pas oser parler de ces phénomènes qualifiés de surnaturels ou de paranormaux. « Je n’aime pas ces qualificatifs qui jugent de manière péjorative la nature de l’expérience avant même de l’écouter. La majorité des psy interviewés dans ce livre montre que, même si elles bouleversent nos croyances, ces expériences font partie de la réalité phénoménologique des êtres humains. Il y a donc déjà presque une obligation morale de les accueillir et de les entendre, par respect pour les gens qui les vivent. » D’autant que dans notre société asséchée, où le lien social est malmené et le mal-être de plus en plus prégnant, les expérienceurs de ces phénomènes déroutants peuvent vite se retrouver isolés, en proie à un profond désarroi.


Un espace d’écoute


Qui mieux qu’un psy pour écouter et rendre compte de ces histoires extraordinaires ? « Cet espace d’écoute sans a priori est un formidable poste d’observation. Il permet de collecter des témoignages, d’identifier d’éventuelles causes pathologiques ou, au contraire, leur troublante absence, de croiser les récits et de voir apparaître, le cas échéant, l’ampleur d’un phénomène », souligne Stéphane Allix. Les psy peuvent donc faire office de pionniers dans cette recherche sur les dimensions inexplorées de la conscience humaine. Il n’empêche que ces expériences, bouleversantes, viennent aussi bousculer leur vision du monde. « Au début, sans doute comme beaucoup de personnes biberonnées à la rationalité, j’ai eu tendance à mettre sous le tapis ces choses qui dérangent », reconnaît la psychologue Évelyne Josse, spécialiste de la prise en charge du traumatisme, témoin du livre. C’est en travaillant avec des malades du sida, à une époque où l’on en mourait en grand nombre, qu’elle a été confrontée à des expériences extraordinaires. « Je me souviens d’un patient, d’humeur dépressive, que j’ai trouvé rayonnant. Je n’ai pas le temps de m’asseoir qu’il me raconte que la nuit précédente sa mère et sa tante sont venues. Elles lui ont dit qu’il allait mourir dans trois jours et qu’elles seraient là pour l’accueillir (je savais qu’elles étaient décédées). Il était vraiment heureux de les avoir revues et tellement apaisé de savoir qu’elles seraient présentes. » Ce patient est effectivement décédé trois jours plus tard. Au départ, Évelyne Josse, ébranlée, fait comme s’il ne s’était rien passé... Et puis ça se répète, encore et encore. « C’est la répétition de ces témoignages qui rend les explications rationnelles intenables. Alors, j’ai commencé à me dire qu’il y avait des choses qui nous dépassent. J’y ai été plus attentive. »

Supervision, dès cet automne
Les expériences extraordinaires, souvent complexes et déconcertantes, produisent des manifestations qui ont été et peuvent encore être confondues avec des symptômes psychopathologiques (la cohabitation des deux n’étant pas exclue). C’est pourquoi l’INREES lance un groupe de supervision à destination des psychologues cliniciens, psychothérapeutes et psychiatres. Cet espace de réflexion, encadré par deux psychologues cliniciennes du réseau de l’INREES dont une psychanalyste superviseuse, Chantal Weizmann, sera centré sur l’accompagnement des personnes confrontées à ces expériences frontières. Dans une écoute non jugeante, les participants présenteront des cas ou situations cliniques, à partir desquels le groupe articulera des échanges cliniques et théoriques, des diagnostics différentiels, des réflexions sur la déontologie et la gestion du cadre, etc. Pour ce premier groupe, les neuf séances de 2 h 30 chacune auront lieu par Zoom entre octobre 2022 et juin 2023.
(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°56

Prémonitions

dernière parution

Qui n’a jamais été tenté de connaître son futur ?
Prédictions, prémonitions et rêves prémonitoires relèvent tous de la volonté humaine d’appréhender des bribes de l’avenir en réaction aux doutes et aux questionnements existentiels.

Mais ce futur, si proche et loin à la fois, de quoi est-il constitué, comment fonctionne-t-il ? Ici, la métaphysique, la philosophie et les sagesses ancestrales aident à dresser un portrait-robot de ce temps à venir, qui présente parfois d’étranges interconnexions/liens avec le passé…

Qu’est-ce que le temps, comment se comporte-t-il et qu’a-t-il à nous apprendre, à nous faire comprendre ? Pourquoi certaines personnes perçoivent-elles des informations semblant provenir du futur, et d’autres pas ? Peut-on se fier à ces perceptions ? L’accès à cette clairvoyance de nos destins par la divination vient-il contraindre notre libre arbitre ?
Dans ce numéro d’automne d’Inexploré, découvrez en quoi l’intuition serait la clé à ce monde de perceptions et comment mieux la cerner. Tâche ardue, mais passionnante, à la croisée de la métaphysique et des sagesses orientales… Car loin d’être un phénomène isolé, l’humanité relate, de l’Orient à l’Occident, ces émergences spontanées du futur dans notre présent. Inexploré n° 56 paraît en cet automne et vous invite à explorer le futur comme vous ne l’avez jamais aperçu… Belle découverte !

flower

Les
livres
à
lire

  • Manuel clinique des expériences extraordinaires

    Manuel clinique des expériences extraordinaires

    par Stéphane Allix Paul Bernstein Olivier Chambon Evelyn Elsaesser Isabelle de Kochko Erik Pigani Djohar Si Ahmed

  • Un fantôme sur le divan

    Un fantôme sur le divan

    par Stéphane Allix

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Vers des thérapies complémentaires
    Santé corps-esprit

    Les thérapies complémentaires proposent une approche tournée vers l’humain, la relation et les conditions de vie. Comment peuvent-elles s’intégrer dans un parcours thérapeutique et dans notre paradigme scientifique occidental ?

    23 juin 2022

    Vers des thérapies complémentaires

    Lire l'article
  • À fleur de peau
    Santé corps-esprit

    L’hypersensibilité est souvent perçue comme un défaut dans cette société de performance et de contrôle. Or, acceptée et « chevauchée », elle offre une précieuse porosité à même de nous ouvrir à d’autres dimensions et de se transformer en don.

    4 octobre 2020

    À fleur de peau

    Lire l'article
  • 5 conseils de livres pour l’hiver 2025
    Art de vivre

    Chaque trimestre, la rédaction d’Inexploré vous présente cinq ouvrages en cinq chroniques. Reconnexion à notre essence, GIGN et foi, secrets de magie révélés, ouverture à l’invisible et guidances de maîtres spirituels… Voici la sélection de l’hiver. Bonne lecture !

    12 février 2025

    5 conseils de livres pour l’hiver 2025

    Lire l'article
  • Les molécules du bonheur ?
    Sciences

    Neurotransmetteurs, neuromodulateurs, hormones..., notre cerveau baigne dans une « soupe » d’éléments qui seraient responsables de notre bien-être, voire de notre bonheur. Faut-il s’en remettre au tout chimique, ou privilégier un travail sur notre propre psyché ? Un domaine en révolution ...

    19 août 2019

    Les molécules du bonheur ?

    Lire l'article
  • Des histoires de fou ?
    Art de vivre

    « C’est une histoire de fou ! ». Ce peut être le premier réflexe que l’on a en entendant le récit d’une expérience inexplicable. Le Manuel clinique s’attaque de front à cette habitude, parfois inconsciente, qui nous enferme dans une ...

    11 septembre 2009

    Des histoires de fou ?

    Lire l'article
  • La résilience, c’est quoi ?
    Santé corps-esprit

    Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Vraiment ? La résilience est une propriété particulière qui permettrait de résister aux chocs et de retrouver sa forme initiale, après une épreuve... Mais d’où vient ce concept ? Est-il récent, ...

    1 décembre 2021

    La résilience, c’est quoi ?

    Lire l'article
  • Constellations familiales
    Art de vivre

    Des liens invisibles unissent-ils les membres d’une famille ou d’un groupe parfois à leur insu ? Peut-on les percevoir et les influencer ? C’est ce que semblent révéler les constellations familiales, une approche psychothérapeutique à la frontière de l’imperceptible.

    23 novembre 2014

    Constellations familiales

    Lire l'article
  • Voix mystiques ou bouffées délirantes ?
    Perceptions

    Écouter sa petite voix ou entendre des voix : une question de « voie »… du cœur ou de peur ? Sur les 4 à 10 % de la population qui entendrait des voix, seuls 25 % des personnes seraient atteintes de troubles psychotiques. ...

    30 mars 2023

    Voix mystiques ou bouffées délirantes ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]