Le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, s'est éteint le 25 août 2012 à l'âge de 82 ans. Retour sur un événement qui changera à jamais notre regard sur le monde, vu désormais d’ailleurs, et par tous.
« Je descends de l'échelle ». Le 21 juillet 1969, le chef de la mission Apollo XI, Neil Armstrong, qui est décédé le 25 août 2012, est le premier à sortir du LEM. Les mots qui resteront dans les mémoires, il les a trouvé pendant le voyage vers la lune. A 2h56, alors qu'il lâche l'échelle et pose sa botte sur le satellite de la Terre, il s'exclame :
« That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité).
Les premiers pas de l'homme sur la lune... Cet évènement est alors suivi par près de 450 millions de terriens (il y avait à peine 3,5 milliards d'habitants en 1969) et retransmis en direct, via la BBC. Pulvérisant les précédents records d’audience, le voyage sur la Lune est la première expérience partagée simultanément par autant de gens :
Le premier homme à avoir marcher sur la Lune
Né en 1930 dans l’Ohio, Armstrong entre en 1955 à la Nasa en tant que pilote d’essai.
Nasa.
Sur cette photo, datée de 1960, il pose à côté de son X-15.
Nasa
En 1966, il effectue son premier vol spatial avec David R. Scott (à gauche) lors de la mission Gemini VIII.
Nasa
On le voit ici poser dans sa tenue d’entraînement.
Nasa
La mission s’avérera mouvementée et les deux astronautes seront forcés de l’écourter en raison d’un problème de propulseur.
Nasa
Quand Armstrong est nommé commandant de la mission Apollo XI en 1969, il est âgé de 38 ans.
Nasa
Deux autres astronautes participent avec lui à cette mission: Edwin «Buzz» Aldrin (à droite), qui comme lui marchera sur la Lune, et Michael Collins (au centre), le pilote du module de commande.
Nasa
Les trois hommes ont subi auparavant pendant des mois un entraînement très poussé.
Nasa
La fusée Apollo décolle le 16 juillet 1969 du Centre spatial Kennedy.
Nasa
La procédure d’alunissage s’avère très complexe, comme le prouve la feuille de route utilisée par Armstrong.
REUTERS/Mike Segar
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, Armstrong devient le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Nasa
Cette photo a été prise dans le module lunaire peu après qu’Armstrong ait effectué ses premiers pas historiques sur la Lune.
Nasa
A leur retour, les trois hommes sont placés en quarantaine mais accueilli en héros, notamment par le président Richard Nixon.
Nasa
Autre président, autre distinction: le 1er octobre 1978, Armstrong fait partie des premiers récipiendaires de la Congressional Space Medal of Honor, remise par Jimmy Carter.
Nasa
Et encore un président de plus… Le 20 juillet 2009, Armstrong, Aldrin et Collins sont reçus par Barack Obama pour célébrer les quarante ans d’Apollo
XI. REUTERS/Kevin Lamarque
Lire la suite de l'article sur Slate.fr