Par Ève Bertelle
Il est des tempêtes qui créent un avant et un après dans nos vies. Il en va de même des grandes crises collectives, à l’échelle d’une société. Pour beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire de 2020 aura été une période particulièrement bousculante, dont nous subissons encore les contrecoups.
Néanmoins, si les périodes chaotiques sont particulièrement rudes à vivre, elles agissent aussi comme de puissants révélateurs et accélérateurs de prises de conscience, voire de révélations personnelles profondes. À condition toutefois de commencer par comprendre ce qui nous est arrivé et quels enseignements nous pouvons en tirer.
Dans cet essai, Ève Bertelle explore et analyse les dynamiques psychiques inconscientes (tant individuelles que collectives) qui se sont mobilisées à l’occasion de cette crise. Au travers de neuf grandes leçons qui nous guident, tel un fil d’Ariane, elle souligne la dimension initiatique et spirituelle de cet événement inédit, et nous invite à regarder au-delà du chaos, comment la crise nous pousse à réinventer notre vie.
À la fois témoignage personnel, enquête psychologique et invitation à l’éveil, cet ouvrage incite chacun de nous à développer sa lucidité et à s’engager sur la voie d’une transformation personnelle.
Biographie de l'auteur :
Ève Bertelle est psychanalyste intégrative, philosophe de cœur et essayiste. Mue depuis son plus jeune âge par une quête de sens et de connaissance, elle a exploré plusieurs voies : les spiritualités orientales, les penseurs grecs, le chamanisme, la psychologie jungienne et l'alchimie. Elle se consacre aujourd'hui à son travail de recherche et d'écriture, ainsi qu'à l'accompagnement de groupes. Elle est l'auteure d'un précédent essai, Le Bonheur d'aller vers soi, au éditions Dervy-Trédaniel.