Par Sam Harris
Et si la spiritualité devenait enfin une science de l'esprit ?
Dans cet essai percutant et provocant, Sam Harris nous montre que le chemin spirituel, l'expérience que la conscience peut transcender l'ego, correspond bien à une possibilité de l'esprit humain, confirmée par les neurosciences.
Mais pour découvrir cette dimension ouverte de l'esprit, encore faut-il se dégager des superstitions religieuses qui sont venues le voiler et c'est ce que Harris cherche à faire : séparer la spiritualité de la religion.
À la fois recueil de souvenirs (Harris nous raconte ses rencontres avec certains des plus grands maîtres spirituels du XXè siècle), enquête sur la nature de la conscience, réflexion philosophique sur l'énigme du moi, guide de pleine conscience, exploration des états modifiés de conscience, cet essai est riche d'intelligence et de profondeur.
Voici peut-être le livre de spiritualité que le XXIè appelait de ses vœux, car il montre comment accomplir les plus profondes vérités des mystiques d'Orient comme d'Occident tout en gardant l'approche rationnelle la plus rigoureuse. Aucun autre livre ne marie avec autant de force et de clarté la sagesse contemplative et la science moderne ; et aucun autre auteur que Sam Harris, à la fois philosophe, scientifique et sceptique, ne pouvait l'écrire.
"Pour une spiritualité sans religion est un livre rigoureux, clair et intelligent, qui vous conduira à l'état sans moi qui est votre vraie nature." Stephen Mitchell
"Sam Harris nous rappelle que l'éveil ne dépend pas de croyances religieuses. Avec sa manière habituelle de mener clairement des investigations, il donne une méthodologie rationnelle pour explorer la nature de la conscience. Pour une spiritualité sans religion nous aide vraiment à nous éveiller." Joseph Goldstein
Biographie de l'auteur :
Sam Harris est un philosophe américain, spécialiste des neurosciences, auteur de nombreux best-sellers. Traduit dans plus de 15 langues, il est célèbre pour sa critique des religions. Figure mondiale de l'athéisme militant et défenseur reconnu de la pensée scientifique, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment à l'université d'Oxford, à Cambridge, Harvard, ou à Stanford. Il est aujourd'hui un des intellectuels les plus célèbres des États-Unis.