Par Dominique Butet
À la maison ou à l’école, la pratique de la méditation de pleine conscience est un outil qui peut aider les enfants, dès 4 ans, à mieux se connaître et se comprendre, et donc à être plus attentifs et plus sereins. Elle se révèle précieuse au quotidien pour reconnaître ses émotions, pour faciliter le sommeil et pour nourrir la confiance en soi.
Pour accompagner votre enfant dans cette découverte de la méditation, suivez le programme développé par Petit BamBou ! C’est une méthode ludique qui met en scène deux personnages, Aïna et Clément. Au cours de douze épisodes, représentant près de trois mois de suivi, votre enfant pourra vivre des expériences aux objectifs ciblés – éveil des cinq sens, scan corporel, attention à la respiration, etc. – pour un apprentissage progressif.
Pour chaque épisode, retrouvez :
- un récit pour s’embarquer dans les aventures d’Aïna et Clément ;
- une expérience pour prendre conscience de son corps et de ses émotions ;
- des pistes pour échanger après la séance et pour aller plus loin.
Biographie de l'auteur :
Dominique Butet, enseignante en maternelle et certifiée en « Animation de groupe basée sur la pleine conscience » par l’Université de Louvain-la-Neuve, anime régulièrement des ateliers de pratique de la méditation pour le jeune public. En 2015, elle a co-écrit La méditation pour les enfants, une initiation avec Yupsi le petit dragon (Marabout). Plus récemment, elle a initié avec Petit BamBou un programme de méditation à destination des 4/7 ans. Elle est aussi journaliste et passionnée du monde himalayen.