• Inexploré TV
  • Inexploré

Tempêtes
spirituelles,
comment
naviguer
?

La dépression spirituelle, état émotionnel et psychologique profondément complexe, peut émerger lors de notre quête de sens. Que l’on se heurte à des obstacles réels ou provoqués par la voie de la transformation, quelles sont les étapes rencontrées et comment en sortir ?
Tempêtes spirituelles, comment naviguer ?
Santé corps-esprit
La quête de sens et de transcendance a longtemps été au cœur de l’expérience humaine. Dans notre voyage pour comprendre notre place dans l’Univers, nous sommes souvent confrontés à des périodes de doute, de désarroi et de désespoir. Dans un monde à tendance matérialiste et orienté vers la technologie, où les réponses semblent se dissoudre dans un océan d’informations et d’obligations, la dépression est devenue une réalité de plus en plus préoccupante. Elle comporte diverses origines et il faut distinguer la dépression classique de la dépression spirituelle, qui ne fonctionnent pas de la même façon et dont le traitement ne nécessite pas non plus les mêmes outils. Elles se ressemblent pourtant dans leurs symptômes : tristesse, perte de sens, apathie, mélancolie, désespoir…

La dépression spirituelle est cependant associée à un chemin spirituel qui peut comporter des étapes incontournables et provoquer découragement et perte de sens. Pour autant, elle ne se limite pas à une simple « crise de foi religieuse », mais peut toucher quiconque ressent un vide intérieur, un décalage entre ses aspirations profondes et la réalité de son existence, ou une quête insatiable de plénitude. « Ce que l’on appelle la nuit noire de l’âme ou la dépression spirituelle est lié à des transformations profondes dans la personnalité du fait d’un contact avec les énergies de l’âme ou les énergies spirituelles. Du coup, il y a pas mal de points de repère qui changent et ce qui se passe, c’est que le monde extérieur n’a plus d’intérêt, les choses habituelles, les gens qu’on rencontre, même les sujets auxquels on s’intéresse… et en même temps, la nouvelle vibration n’est pas encore complètement incorporée. Donc cette phase de transition est un peu délicate », explique le conférencier et symboliste Luc Bigé. Alors, comment distinguer ces gouffres et quels sont les éléments factuels qui peuvent aider à éclairer un tunnel noir et mener vers une sortie ?


Un résultat face à des transformations


Face à une mélancolie persistante qui débouche sur une incapacité à « fonctionner » normalement, il convient de bien se renseigner. « La dépression est une condition médicale qui nécessite un diagnostic et un traitement professionnel, au-delà de la simple quête spirituelle », explique la psychopraticienne gestaltiste Émilie Brial. La dépression « classique », au sens clinique du terme, est un état maladif qui relève de la psychothérapie ou de la psychiatrie, pour lequel la spiritualité ne peut pas grand-chose. En effet, lorsque notre ego n’est tout simplement pas fonctionnel, il n’est pas « encore » question de suivre un chemin spirituel, puisque la dépression est liée à la fonctionnalité du moi. À l’inverse, lors d’une dépression spirituelle, l’ego fonctionne, il n’est d’ailleurs ramené qu’à son état fonctionnel, ce qui peut provoquer un profond désarroi. « Tout ce qu’on appelle l’ego, ce sont juste des couches de systèmes de croyances et une personne, en réalité, “ce n’est personne”. Une fois que ceci est devenu très clair, commencent alors les chemins transpersonnels. Mais cela ne veut pas dire que l’ego ne sert plus à rien, il devient à ce moment-là une pure matrice ou un véhicule pour la manifestation de l’esprit. Et là, on touche vraiment cette nuit noire de l’âme en voyant clairement que le moi n’existe pas ; c’est profondément perturbant, déstabilisant et en même temps, c’est profondément libérateur, joyeux et léger. C’est très étrange », témoigne Luc Bigé. Mais avant que cela ne se manifeste comme quelque chose de salvateur, les prémices de ces instants-là peuvent être source de souffrance.

Les réactions sont alors diverses, mais peuvent prendre la forme d’un mal-être profond, une envie de cesser ses interactions avec l’extérieur, puisque l’intérieur est dans la peine. « Dans la souffrance, cela peut faire du bien de se retirer du monde. Je vais m’anesthésier, anesthésier mes envies face à une prise de conscience qui rend obsolètes nos anciens schémas, sans pour autant savoir comment faire autrement dans l’immédiat », précise Émilie Brial. La dépression spirituelle est une réaction face à un cheminement personnel qui ébranle l’individu, ou à des révélations intérieures qui peuvent susciter un regard différent sur les choses. Mais c’est une étape, faisant partie du chemin, une forme de transition dans la transition. Comme l’écrit le poète soufi Rumi, même si cela paraît fou, « le remède à la douleur se trouve dans la douleur ».

Dépression spirituelle collective
Et si les symptômes de la dépression spirituelle se retrouvaient à un niveau plus global ? Pourrions-nous déceler à notre époque qui vacille les mêmes questionnements, et de ce fait les mêmes espoirs de sortie de crise ? C’est le postulat d’Eckhart Tolle : « À cette époque-ci, et pour la majorité inconsciente des humains, le chemin de croix reste encore la seule voie. Ces humains ne pourront se réaliser qu’en connaissant davantage de souffrance, et il est prévisible que l’illumination, en tant que phénomène collectif, sera précédée d’immenses bouleversements. »


Une origine renforcée par d’autres événements


L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°61

Karma

dernière parution

Le karma existe-t-il vraiment ? Peut-on alléger ou transformer son karma individuel, collectif ? Comment agir avec justesse, pour soi et le monde, à chaque instant de nos vies ?
Dans ce nouveau numéro, Inexploré passe au crible une notion spirituelle souvent galvaudée et pourtant essentielle pour toute personne en quête d'harmonie et de sacré. Le bouddhisme, l'hindouisme et d'autres traditions ancestrales nous enseignent avec précision les lois et mécanismes de ce phénomène mystérieux, qui impacterait nos vies à travers le temps et l'espace.

Frédéric Lenoir et Charles Pépin sont également mis à l'honneur dans des interviews exclusives, en lien avec les thématiques du dossier. Bonne découverte de ce numéro hivernal !

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Oser une fin de vie heureuse
    Fin de vie

    Chaque jour, des milliers de personnes se retrouvent au seuil de l’après-vie. À l’heure où une majorité de Français meurent à l’hôpital, parfois seuls et perdus, accompagner ce temps de transition relève de notre humanité, et d’une question sociétale fondamentale ...

    28 décembre 2023

    Oser une fin de vie heureuse

    Lire l'article
  • Gérard Grenet : une invitation à renaître
    Inspirations

    L’existence ne se vit pas par défaut. C’est l’un des mantras de Gérard Grenet, et pour cause. Cet ancien homme d’affaires a attendu d’être proche de la quarantaine et de subir un burn-out pour s’accepter pleinement comme guérisseur. Il ...

    9 janvier 2016

    Gérard Grenet : une invitation à renaître

    Lire l'article
  • La quête du Graal ou le chemin du cœur
    Savoirs ancestraux

    Légende séculaire prenant parfois des formes différentes, tant dans l’idée du Graal que dans l’objet de support, la quête revêt aujourd’hui un sens encore plus singulier. Et si la symbolique pouvait enrichir notre chemin personnel et spirituel ?

    30 octobre 2024

    La quête du Graal ou le chemin du cœur

    Lire l'article
  • Nos réalités individuelles créent les événements planétaires
    Savoirs ancestraux

    Comment nos réalités individuelles fusionnent-elles et se combinent-elles pour former des réactions planétaires ? Cette question est au cœur des Livres de Seth, L’individu et les événements de masse, tomes I et II. Délivré il y a quarante ans par ...

    18 novembre 2021

    Nos réalités individuelles créent les événements planétaires

    Lire l'article
  • Christiane Singer : éveilleuse de merveilles
    Inspirations

    En 2017, cela fera dix ans que Christiane Singer est décédée. Essayiste et romancière, orfèvre des mots qui (r)éveillent, elle a passionnément tisonné le feu de son cœur. Incandescente jusqu’à son dernier souffle, elle demeure cette flamme de sagesse que ...

    5 janvier 2017

    Christiane Singer : éveilleuse de merveilles

    Lire l'article
  • « On nous appelait les sauvages »
    Art de vivre

    Dominique Rankin est homme-médecine et chef héréditaire algonquin. Victime des violences perpétrées au Canada contre les amérindiens, il a su dépasser la rancœur et la haine pour avancer vers le pardon et la réconciliation. Un parcours hors du commun.

    14 avril 2014

    « On nous appelait les sauvages »

    Lire l'article
  • Cacao, un voyage à la rencontre du cœur
    Savoirs ancestraux

    Le cacao réserve bien des surprises. En effet, en plus d’être un mets succulent dont les vertus antidépressives ou réconfortantes sont reconnues par chacun, il s’avère aussi être une plante chamanique. Bienvenue au coeur d’un rituel…

    30 août 2020

    Cacao, un voyage à la rencontre du cœur

    Lire l'article
  • La nuit noire de l'âme
    Savoirs ancestraux

    Quelle est cette étrange expérience méconnue, qui semble pourtant toucher beaucoup d'entre nous ?

    13 décembre 2015

    La nuit noire de l'âme

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]