Depuis des décennies, des expérimentations en parapsychologie sont menées en laboratoire.
Aucune théorie n’explique les variations constatées, mais les résultats sont là.
De manière générale, comment la population perçoit-elle les capacités psi ?
Aux États-Unis, 60 % de la population répond par l’affirmative à la question :
« Croyez-vous en la possibilité ou en la réalité des phénomènes psi ? » Ce pourcentage est plus élevé chez les gens éduqués que chez les gens non éduqués et il est resté très stable depuis plusieurs décennies. Les gens y croient parce que la plupart du temps, ils ont eu une expérience, ou quelqu’un de proche leur a raconté un événement qui a été plus fort que leur scepticisme naturel.
Quel type d’expériences vous racontent les personnes qui viennent vous voir ?
Les gens évoquent principalement deux grandes catégories d’expériences – la première concerne la prémonition pendant un rêve, un rêve qui devient réalité. Il s’agit de rêves parfaitement inattendus qui laissent les gens complètement déboussolés. La deuxième catégorie concerne les cas de télépathie en situation de crise, quand un membre de la famille ou un ami, qui se trouve dans un lieu distant, vit un événement dramatique et que la personne expérimente l’événement dans son propre corps. Ces personnes peuvent être également très perturbées quand elles apprennent que ce qu’elles ont ressenti physiquement est en réalité arrivé à quelqu’un d’autre. Dans les deux cas, ces individus ont besoin d’être rassurés. D’abord nous leur confirmons que ces phénomènes se produisent réellement ; ensuite nous leur apprenons que les expérimentations menées en laboratoire montrent que les choses se passent exactement comme ils les ont décrites – qu’une sorte de communication est possible entre vous et une autre personne se trouvant à distance, ou entre vous et votre futur vous-même. Nous ne disposons d’aucune explication théorique solide pour expliquer comment ça fonctionne, mais nous savons que ces expériences peuvent se produire.
Bio express
Ingénieur et docteur en psychologie, Dean Radin est l’un des principaux chercheurs de l’Institut des sciences noétiques, fondé aux États-Unis par l’astronaute Edgar Mitchell.
Il est auteur ou coauteur de plus de 200 articles, ainsi que de plusieurs livres dont La Conscience invisible : le paranormal à l’épreuve de la science (Presse du Châtelet, 2000) et Entangled Minds, Extrasensory Experiences in a Quantum Reality (Simon & Schuster, 2006, non traduit).
(...)