Mars
rétrograde
:
en
avant,
marche
!

L’inquiétude face à Mars rétrograde est-elle bien légitime ? Si l’énergie de Mars peut bousculer, elle apporterait surtout l’opportunité de grands bonds en avant. Découvrons les pouvoirs cachés de cette planète, maîtresse de notre énergie vitale.
Mars rétrograde : en avant, marche !
Cosmos
« Mais que diable [vais-je encore] faire dans cette galère ? »(1) En astrologie, lorsqu’on évoque « Mars rétrograde », la majorité d’entre nous s’attend aux pires catastrophes associées à cet archétype : guerres, conflits, empêchements… Pourtant, nous pourrions mieux comprendre les enjeux subtils à l’œuvre en dépassant ces généralités et en observant les énergies mobilisées. Pour saisir l’influence de la planète rouge, direction le mont Olympe. C’est dans la Grèce antique que l’astre est associé au dieu Mars (Arès) qui, doté de son casque de combattant, d’un glaive et d’un bouclier, mène à bien ses missions de chef de guerre. Surnommé le « dieu des larmes », il n’a pas la meilleure des réputations… C’est oublier qu’il forme un couple avec la belle Vénus, et met aussi ses ardeurs, son énergie, au service de l’amour et de la sexualité.

« Les planètes sont des énergies représentatives d’une particularité de notre psychisme », décrypte Carole Sédillot, conférencière, formatrice en symbolique et mythologie. Quelle serait alors l’empreinte de Mars sur nous ? Ses maîtres mots : l’esprit de décision, de séduction, la force, le courage et la loyauté, qui pourraient tourner, lorsqu’il rétrograde, à la violence, la colère ou l’agressivité. Surtout, selon Carole Sédillot, « c’est un dieu agissant. Il est là pour nous permettre de nous engager, d’affirmer, de prendre position dans quelque chose qui va s’extérioriser. Il nous parle d’une capacité et d’une qualité énergétique. Si son côté négatif est tranchant, blessant, Mars demande : comment nous engageons-nous ? »


L’énergie au service de notre â(r)me


Sans intentions qui la dirigent, une énergie est dispersée et chaotique, partout à la fois. Mars rétrograde nous questionne : quel usage puis-je faire de toute l’énergie disponible, et comment la canaliser ? Yoann Roch, astrologue et enseignant en arts martiaux, affirme que si l’on « a tendance » à réduire Mars rétrograde à de la violence, « cela peut être un excellent moment pour se demander : “comment utiliser mon épée ?”, c’est-à-dire ma volonté, mon pouvoir d’action, et surtout, “comment pacifier cet instinct agressif par la relation, par l’amour, par les arts ?” C’est peut-être le plus important, parce que le dieu Mars est pacifié par les arts. »

Comme un cours d’eau remontant vers sa source, Mars rétrograde nous ramènerait aussi vers les origines de nos motivations et de nos désirs les plus profonds… Du côté obscur de la force, avec Mars rétrograde, je subirais et ferais subir ma violence au service de mon ego, mais du côté lumineux, je pourrais mettre cette énergie au service de mon âme et d’une vocation qui transcendent le « petit moi ». Dans l’astrologie spirituelle étudiée par Yoann, le sankalpa (du sanskrit, san signifiant « connexion à sa vérité » et kalpa « souhait ») synthétise notre intention spirituelle et ressort dans le thème. « Si la personne n’est pas en lien avec son sankalpa, toutes les planètes vont s’exprimer dans leur côté frustré », nous dit-il. Pendant Mars rétrograde, nos vies seraient comme des horloges qui tournent à l’envers, nous rappelant que, parfois, pour aller de l’avant, il faut d’abord reculer… à l’intérieur de soi ?


Les cycles, un cadeau du ciel ?


Mars rétrograde serait « une opportunité de reconsidérer la manière de se remettre en question », postule Carole Sédillot. Aussi, comme une danse céleste, lorsque Mars rétrograde dans notre ciel de naissance, chaque pas en arrière serait une invitation à revisiter nos choix passés avant de faire un nouveau mouvement vers l’avant. Et de sortir du cycle des répétitions ? D’après Yoann Roch, ces cycles sont autant d’opportunités d’aller de l’avant : « Si je ne me remets pas en question, je plante des ronces, je récolte des ronces, puis je recommence. Les cycles planétaires, les rétrogradations nous permettent de regarder à l’intérieur pour prendre du niveau, et comme nous l’enseigne le mot “rétro-grade-ation”, pour “prendre du grade”. » Comprendre les transits offrirait ainsi un gain de temps considérable permettant de connaître les moments les plus opportuns pour bénéficier de l’intelligence de l’Univers… et cocréer avec lui. Que Mars soit rétrograde dans votre thème de naissance ou qu’il entame une rétrogradation ponctuelle, comment « surfer sur la vague martienne » ? Pour l’astrologue et symboliste Luc Bigé, dans un thème astrologique, les planètes directes nous parlent de notre manière de vivre dans le jour, tandis que les planètes rétrogrades évoquent notre exploration du monde de la nuit. Il décrit ainsi, sur son site Internet(2), que « l’exploration de la nuit suppose que la personne soit en permanence son propre laboratoire. Elle est comme immergée en elle-même et incapable de parler de son expérience en cours. Elle-même ne sait pas où elle va. Elle a déjà franchi un grand pas lorsqu’elle accepte cette marginalité naturelle et ne cherche plus à imiter le comportement des planètes directes. » Aussi, combien de Mars rétrogrades chez les apôtres de la non-violence ? C’est la question que pose le spécialiste… Si les personnes ayant sublimé cet aspect font figure d’exceptions, « nous pouvons transformer une rétrogradation si nous décidons de l’accueillir, de la prendre en main et de reconnaître le travail qu’elle accomplit au fond de la psyché. Comment se fait le retournement ? Par la reconnexion de la fonction planétaire au ressenti intérieur de l’être, par son contact toujours plus intime avec son âme, avec son Soleil. »


Lorsque Mars rétrograde à l’échelle mondiale


Si les rétrogradations de Mars ont un impact sur nous au niveau personnel, elles influenceraient aussi le monde plus globalement, en particulier la capacité de défense de tout un pays, puisqu’il invoque et évoque aussi la sphère militaire. « À l’échelle mondiale, Mars rétrograde remet en question la posture de l’humanité quant à sa gestion de sa force, de son énergie, de sa violence, de son impulsivité. Et l’une des plus grandes problématiques actuelles de notre planète, c’est la mauvaise gestion de cette énergie : Mars est vécu à un bas niveau de conscience », déplore Yoann Roch. Mars va rétrograder cette année du 6 décembre 2024 au 24 février 2025, dans le signe du Lion, puis dans celui du Cancer, influençant l’actualité mondiale tout comme elle le fait chez les individus. Le Lion peut questionner sur la manière d’agir sans ego, tandis que le Cancer peut toucher à la sphère émotionnelle.

Si chacun de nous absorbe inconsciemment ce qui se joue à l’échelle collective, comment se mobiliser face à des enjeux géopolitiques sur lesquels nous n’avons – en apparence – pas de prise ? Carole Sédillot indique : « Si la pensée crée la forme, cela interroge sur la manière que l’on a de se mobiliser à l’intérieur : où est mon niveau de refus et où est la guerre en moi ? La qualité du collectif est le résultat de la qualité de l’individu, et si je ne travaille pas sur la qualité de l’individu que je suis, je ne pourrai pas participer à un collectif de qualité. »

Si Mars parle de « faire », ne s’agit-il pas, aussi, de « laisser faire » ce qui est à l’œuvre, en y mettant de la conscience ? « Avec des planètes rétrogrades, il s’agit idéalement d’apprendre à se réaliser dans le non-effort. […] Le non-effort consiste à laisser vivre la nouvelle vie qui hante le cœur, à accepter les nœuds psychologiques qui surgissent, à conserver une foi sans attentes vis-à-vis du nouveau cristal de sens qui deviendra pleinement conscient au moment de la conjonction entre la planète qui rétrograde et le Soleil. Arrivée à ce point, la personne commence à comprendre de l’intérieur que ce qu’elle avait toujours perçu comme un handicap était en vérité une grâce », constate Luc Bigé.


(1) Citation adaptée des Fourberies de Scapin, de Molière.
(2) « Comment interpréter une planète rétrograde en astrologie ? »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°63

Anges

dernière parution

Si près et pourtant si loin... Anges, archanges, guides et êtres de lumière nous accompagneraient discrètement depuis des temps immémoriaux. Qui sont ces êtres invisibles qui nous apporteraient réconfort et conseils avisés dans les moments les plus critiques de nos vies ? Sont-ils des manifestations de notre imagination ? Comment les entendre et leur demander de l'aide efficacement ?

À la lumière des sciences humaines et en s’appuyant sur de nombreux témoignages (expériences de mort imminente, voyages astraux), Inexploré n°63 met en lumière ces équipes célestes qui nous veulent du bien. Cet été, la rédaction explore également l’ardente question des planètes rétrogrades et leurs impacts sur nos vies. De nombreux autres articles, interviews, reportages et conseils pratiques vous attendent pour vous inspirer et traverser l'été avec magie, dont le grand entretien avec Bernardo Kastrup, un autre pionnier fervent défenseur d'un paradigme post-matérialiste !

flower

Les
articles
similaires

  • Technologies venues d’ailleurs
    Cosmos

    Depuis plus d’un siècle, des objets volants sillonnent nos ciels sous le regard de très nombreux témoins, civils et militaires. Performances aérodynamiques et thermodynamiques étonnantes, dématérialisation : leurs capacités technologiques, qui défient les lois de la physique, interrogent. Serions-nous capables ...

    3 novembre 2019

    Technologies venues d’ailleurs

    Lire l'article
  • Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »
    Cosmos

    En exclusivité pour Inexploré, l’explorateur Thierry Jamin a accepté de répondre à nos questions afin d’éclairer cette affaire extraordinaire des momies de Nazca.

    13 octobre 2022

    Rencontre avec Thierry Jamin : « Il faut parfois du temps pour accepter certaines vérités. »

    Lire l'article
  • L’impasse du temps linéaire
    Sciences

    Espace et temps façonnent notre réalité. Mais que révèle la mécanique quantique sur nos perceptions ? Le présent est-il une illusion ? En décidant de notre futur, influençons-nous le passé ? Voyage vers la vraie nature de la conscience.

    21 septembre 2023

    L’impasse du temps linéaire

    Lire l'article
  • La planète rouge, comme si vous y étiez...
    Cosmos

    Grâce aux 817 clichés pris par la caméra du robot explorateur Opportunity de la Nasa, un panorama a pu être reconstitué et offrir ainsi des images impressionnantes de la planète Mars.

    11 juillet 2012

    La planète rouge, comme si vous y étiez...

    Lire l'article
  • Il existe un méta-Univers
    Sciences

    Ancien directeur de recherche au CNRS et astrophysicien spécialisé dans la mécanique des fluides, Jean-Pierre Petit révolutionne la pensée scientifique depuis les années 1970. Il nous présente son modèle révolutionnaire et contesté : le modèle Janus, qui supposerait la juxtaposition ...

    20 janvier 2022

    Il existe un méta-Univers

    Lire l'article
  • Si tous les Terriens allaient dans l'espace
    Cosmos

    « Si tous les Terriens allaient dans l’espace, la planète ferait l’objet de tous leurs soins et les rapports humains en seraient profondément changés. » Jean-François Clervoy, astronaute français de l’Agence spatiale européenne, raconte ici ses histoires d’espace et sa ...

    20 octobre 2010

    Si tous les Terriens allaient dans l'espace

    Lire l'article
  • Des natifs, et des extraterrestres
    Cosmos

    Depuis des millénaires, les peuples autochtones relatent des rencontres étonnantes avec des « visiteurs des étoiles ». Ces êtres décrits dans leurs légendes sont-ils des ancêtres célestes, des extraterrestres ? À l’heure où la science peine à expliquer certains phénomènes, ...

    7 janvier 2025

    Des natifs, et des extraterrestres

    Lire l'article
  • Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines
    Cosmos

    Lorsque des pilleurs de tombes péruviens contactent l’explorateur Thierry Jamin afin de lui remettre d’étranges reliques, ce dernier n’imagine pas l’incroyable histoire qui va suivre. Retour sur le déroulé des découvertes.

    13 octobre 2022

    Nazca : l’étrange histoire de momies non humaines

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]