En lithothérapie, on utilise environ 400 pierres, dont une vingtaine pour travailler plus spécifiquement sur l’intuition.
Comment les choisir ?
Il faut savoir que certaines personnes vont résonner davantage avec telle ou telle pierre, même si chacune a des propriétés dominantes (voir plus loin). «
J’encourage chacun à travailler son intuition afin de sentir s’il est en accord avec telle ou telle pierre. Si l’une d’entre elles vous attire, il est probable que celle-ci soit en résonance avec vos problématiques personnelles. Mais aussi, parfois, quand une pierre vous repousse vraiment, cela peut montrer que vous avez un blocage à faire sauter avec ce qu’elle demande de travailler », souligne Jean-Michel Garnier, lithothérapeute.
Quelle démarche ?
Lorsque Jean-Michel Garnier reçoit quelqu’un en consultation, il teste ses sept chakras, mot sanskrit désignant des centres d’énergie invisibles situés en différents points du corps. Il observe là où l’énergie circule mal et là où il en manque, sachant que chaque chakra gouverne une partie du corps. Puis il choisit une pierre pour travailler de façon thérapeutique. Ce que nous pouvons aussi faire, en posant la pierre sur la zone en question. Nous en prolongerons les effets en la portant sur nous en continu via un bijou ou bien en la disposant dans une pièce, mais pour cela, il faut qu’elle ait une très grosse masse.
Comment travailler ?
«
Avant d’aiguiser son intuition, il faut déjà travailler sur ses émotions. Quand l’une d’elles vous perturbe, cela ferme le chakra du troisième œil (connaissance du plan divin, intuition, conscience pure) qui est relié au chakra sacré (échange, créativité). Nous avons tous des émotions enfouies qu’il faut faire ressortir avant de pouvoir travailler sur des plans vibratoires plus élevés », explique Jean-Michel Garnier qui considère que la source initiale de tout être est spirituelle. Et les pierres, par leurs propriétés énergétiques, vont traverser les différentes couches – plan causal, mental, émotionnel, éthérique et enfin physique – pour venir renforcer telle ou telle capacité de l’individu.
Quel but ?
Cette démarche vise à soigner, créer, comprendre, voire favoriser les synchronicités, ces événements reliés par le sens et non par une cause (par exemple, je pense à un ami qui m’appelle à ce moment-là). Ce qui, de l’avis de Jean-Michel Garnier, «
donne un sens plus profond à sa mission de vie, à ce que l’on doit réaliser dans son incarnation ».
J’encourage chacun à travailler son intuition afin de sentir s’il est en accord avec telle ou telle pierre.
Lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est la pierre de l’intuition par excellence. Elle va développer les facultés du troisième œil, c’est-à-dire la clairvoyance. Elle améliore notre finesse d’esprit, notre créativité et nous permet de mieux travailler sur nos faiblesses. Les radiesthésistes font souvent appel à elle pour leurs recherches. La poser sur le front entre les deux sourcils une vingtaine de minutes permet d’obtenir un résultat optimal.
Apophyllite
Autre pierre favorisant l’intuition, l’apophyllite. Celle-ci aide à passer du plan inconscient au plan conscient. Elle favorise la télépathie et le voyage astral, en annihilant les notions d’espace et de temps.
Pétalite
La pétalite ou pierre des anges contribuera à activer le chakra coronal pour tout travail spirituel et permettra des contacts avec les plus hauts plans. Contenant du silicate de lithium, elle a aussi un effet contre le stress et l’angoisse, mais contrairement à un médicament, aura peu d’effets indésirables.
Azurite
Elle fait remonter à la conscience des pensées inconscientes. Elle affine aussi la sensibilité radiesthésique.
Charoïte
Cette pierre nous aide à avoir confiance en nos intuitions, à clarifier un horizon assombri et à amplifier notre discernement.
Pierre de lune
La pierre de lune active l’énergie yin, intuitive. Sur le chakra du 3
e œil, elle stimule l’imagination et l’intuition.
Nuumite
Elle permet de mettre en forme ses intuitions, de les rendre compréhensibles avant de passer à l’action. Elle fait partie de ces pierres découvertes récemment au nord du cercle polaire (Groenland, Russie...) qui ont «
un effet sur le développement de la conscience et la maturité spirituelle, car l’humanité en a actuellement grand besoin », selon Jean-Michel Garnier.