Par Jean-Baptiste Rudelle
Année 2360, la croissance est à l'arrêt. Les scientifiques ont identifié une planète habitable, mais douze années-lumière nous en séparent. Trois femmes se portent volontaires pour ce voyage sans retour, guidées par l'espoir d'offrir aux humains une seconde Terre...
À la fois roman d'anticipation et essai, cet ouvrage explore les conséquences du réchauffement climatique. Loin des mirages de la science-fiction, il imagine un futur où le progrès technique a été poussé jusqu'à ses extrêmes limites.
Derrière le récit haletant de la mission spatiale se cache une question simple et troublante : jusqu'où ira l'humanité ?
Jean-Baptiste Rudelle est le cofondateur de la start-up emblématique Criteo. Sa fondation Zenon Research finance des travaux scientifiques sur le futur de l'humanité. Auteur de plusieurs ouvrages, il a reçu le prix du livre d'économie pour On m'avait dit que c'était impossible (Stock, 2015).
Préface de Claudie Haigneré, première astronaute française dans l'espace et ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies.