L'Auteur
Docteur en philosophie, artiste, et enseignant la méditation depuis plus de quinze ans, Fabrice Midal est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne savait rien (Albin Michel), Auschwitz ou l'impossible regard (Seuil), Pourquoi la poésie ? (Pocket), Frappe le ciel, écoute le bruit (Les Arènes), Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion).
Il enseigne également de manière bénévole la méditation au sein de L'Ecole Occidentale de Méditation qui promeut une approche laïque de la méditation, en rapport à notre vie quotidienne et en dialogue avec la pensée et la poésie d'Occident.
En savoir plus
Par Fabrice Midal
Peut-on trouver une forme de sérénité dans un monde qui souffre et où tant d êtres humains sont sacrifiés ? Comment vivre pieds et poings liés à la dictature de la rentabilité, qui tient pour rien ce qui ne se comptabilise pas, ce qui ne se gère pas ?
Nous avons certes le choix.
Nous pouvons nous lancer à corps perdu dans la bataille, et faire alors de la sérénité un à-côté de la vie, un loisir. Jouir de l instant présent et accumuler les profits, être zen pour être plus efficace...
Ou alors nous pouvons ouvrir les portes et les fenêtres de la maison et de notre propre esprit. Être prêt à assumer que le monde est tendre, c est-à-dire fragile et donc nécessairement poignant. Si nous acceptons la vulnérabilité de notre être et la tendresse du monde, c est que nous avons quitté la prison du « moi, moi-même et encore moi » la recherche du confort et de la sécurité à tout prix que Franz Kafka décrit comme l enfermement dans un terrier.
La vulnérabilité n est pas aussi effrayante que nous le croyons ; elle est même le socle de toute éthique possible.