1 000 ans d’attente pour un arbre aux vertus médicinales, des découvertes fascinantes dans l’univers des formes, l’industrie en ébullition à cause d’une batterie à l’eau, et l’identité de la plus vieille ville du monde peut-être révélée… ? Voici le programme des brèves de la semaine !
INSOLITE – Et le titre de la plus vieille ville du monde est attribué à…
Un coup de théâtre extraordinaire secoue le monde de l’archéologie : la plus vieille ville du monde pourrait bien se trouver en Europe, plus précisément en Ukraine !
Une équipe de chercheurs a fait une découverte fascinante sur le site de Trypillia, remettant en question les certitudes selon lesquelles les premières cités urbaines structurées auraient émergé en Mésopotamie, comme Uruk (aujourd’hui appelé Warkā). Trypillia, qui s’étend sur plus de 320 hectares, aurait accueilli près de dix mille habitants, il y a plus de 6 000 ans ! Ce site mystérieux affilié à la culture de Cucuteni-Trypillia aura mis plusieurs décennies à livrer son grand secret aux archéologues. Ces derniers – grâce à des études approfondies – ont mis au jour des structures concentriques en argile et en bois, qualifiées de proto-urbaines. Alors que les habitations modulaires du mégasite révèlent une société bien plus avancée qu’on ne le pensait pour l’époque, cette énigme archéologique réserve encore bien des surprises. Des recherches complémentaires sont cependant nécessaires pour conclure que l’Europe peut être le berceau de la civilisation !
NATURE – une graine super-médicinale de 1 000 ans
Ce n’est pas une légende de druide, mais bien de l’actu : une graine miraculeuse vieille d’un millénaire a donné vie à l’extraordinaire ! En effet – la nature défie le temps –, un arbre aux propriétés singulières est bien vivant, grâce à la main verte d’une équipe de scientifiques.
Baptisé « Sheba », cet arbre mystique pourrait bien être l’héritier d’une lignée perdue. Sa graine avait été découverte dans une grotte durant les années 1980 ; après de nombreux essais, elle a enfin germé, donnant naissance à un arbre de trois mètres de haut. Si la science et l’histoire se sont rassemblées via cette prouesse botanique fascinante, l’histoire devient encore plus fabuleuse quand – grâce à des analyses ADN – « Sheba » a révélé son appartenance à la famille des Commiphora, célèbre pour produire des résines enchanteresses comme la myrrhe. Alors que les analyses indiquent qu’il appartient à une espèce désormais éteinte, ses feuilles regorgent de propriétés médicinales époustouflantes, notamment des composés aux effets anti-inflammatoires et anticancéreux. Il semble, cependant, ne pas avoir de lien avec le célèbre « baume de Judée ». En revanche, il est possible que cet arbre fabuleux détienne la clé d’un secret, celui du
tsori, un autre baume mentionné dans la Bible, au pouvoir de guérison miraculeux. Quoi qu’il en soit, cette aventure végétale nous rappelle que depuis des siècles, nous pouvons compter sur la chimie de la nature pour notre bien-être et notre santé !
LABORATOIRE – Les mathématiciens préfèrent les rondeurs de mesdames les formes
Alors que le 1
er juin 2023, nous vous parlions de la découverte du chapeau d’Einstein, le pavage (agencement optimal des formes sans chevauchement ni vide) fascine certains mathématiciens ; les merveilles de la géométrie viennent encore de dévoiler un secret !
En effet, des chercheurs ont découvert une nouvelle classe de formes, aussi fabuleuses que surprenantes, capables de remplir entièrement un espace en deux ou trois dimensions. Nommées « cellules molles », ces formes se trouvent dans la nature, par exemple dans les envoûtantes coquilles ou plantes spiralées. Leur particularité ? Elles minimisent les angles aigus, offrant ainsi une élégance géométrique douce et courbée. S’inspirant des pavages de Penrose, découverts dans les années 1980, une étude récente – conduite par le professeur Gábor Domokos – a révélé que les « cellules molles » remplissent l’espace de manière harmonieuse en conservant seulement deux coins dans un plan bidimensionnel. Avec la troisième dimension, ces formes deviennent encore plus prodigieuses ! Mère Nature a donc toujours un pas d’avance sur notre imagination et nos calculs ; d’ailleurs, bon nombre d’inventions s’inspirent d’elle. Alors qu’elle s’améliore à chaque seconde, l’I.A. saura-t-elle mieux faire que l’intelligence naturelle ?
INITIATIVE – Pour survolter la planète : la « batterie à eau » made in China
Véritable révolution à l’horizon, la Chine lance un pavé dans la mare avec sa « batterie à eau » ! Cette merveille technologique pourrait révolutionner le monde de l’énergie.
Cette découverte promet de doubler les performances des batteries au lithium, tout en étant plus sûre et écologique. Absolument ! Conçu par des chercheurs de l’Institut de physique chimique de Dalian, le concept est fondé sur l’eau qui sert de solvant pour l’électrolyte. Les ions contenus dans deux réservoirs d’eau salée produisent une réaction chimique via les électrodes, produisant ainsi de l’électricité. À noter : cette innovation évite les risques d’inflammabilité associés aux batteries traditionnelles au lithium, l’eau étant un élément bien plus sûr.
Cette idée prometteuse, qui combine sécurité, performance et respect de l’environnement, pourrait très bientôt bouleverser le marché des énergies renouvelables et des véhicules électriques qui n’ont pas toujours bonne presse, écologiquement parlant.