Par Grégory Delaplace
Les habitants des maisons hantées s’inquiètent des présences invisibles qui troublent leur quotidien ; il leur arrive de demander de l’aide pour qualifier ces inquiétantes apparitions.
En Angleterre, la Société pour la recherche psychique avait précisément été créée pour répondre à de telles interrogations. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, face aux appels qui lui sont soumis, le jeune enquêteur Donald West affiche un scepticisme inébranlable.
Ce dialogue de sourds, confronté à d’autres réponses possibles, permet de mettre en évidence les différents régimes d’explication mobilisés pour rendre compte de ces perturbations de l’expérience commune.
La subtile enquête menée à propos de ces enquêtes contradictoires chemine vers une proposition de méthode : les fantômes résistent à la généralisation, ils appartiennent à la texture des lieux qu’ils hantent. Si certaines « intelligences particulières » savent se montrer sensibles à leur présence, c’est qu’elles habitent déjà le monde en étranger.
Biographie de l'auteur :
Anthropologue, spécialiste de la Mongolie et de ses rituels funéraires, Grégory Delaplace est directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il est codirecteur de la revue L'Homme et l'auteur d'un ouvrage remarqué, Les intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vues de l'esprit, 2021). Il est aussi le traducteur de Comment pensent les forêts. Une anthropologie au-delà de l’humain d'Eduardo Kohn (Zones sensibles, 2017 / Points, 2023).