Par Claire Cousteau
Entre l’autobiographie, le journal intime et l’essai introspectif, L’Imparfaite nous plonge dans le parcours de vie singulier d’une femme à la découverte d’elle-même à travers, paradoxalement, la perte progressive de son image.
D’une plume alerte et légère, qui fait une large place à la poésie, le récit nous invite à dénouer les fils d’un tissage serré. Dans la trame, on suit l’annonce et l’évolution d’une maladie qui bouleverse et oblige à un retournement, une exploration intérieure, une quête de sens que le bonheur ordinaire semblait rendre superflue.
S’ensuivent une ouverture au mystère, de nouvelles expériences sous forme d’états modifiés de conscience ou de synchronicités extraordinaires, et la révélation d’un chemin que chacun est appelé à arpenter, à son propre rythme.
Biographie de l'auteur :
Claire Cousteau est professeure d’anglais, poétesse et traductrice. À l’âge de 40 ans, elle développe les premiers symptômes d’une pathologie rare et orpheline qui se traduit par des lésions cutanées diffuses sur l’ensemble du corps. L’altération de son apparence physique invite alors l’autrice à une quête de sens spirituelle et poétique…