Par Martin Ratte
Laisser être signifie qu’entre nous et la réalité aucun voile de mots ou de jugements ne vient s’interposer. Autrement dit, nous accédons à cette réalité directement. Mais un tel contact direct implique que nous soyons rendus extraordinairement sensibles et réceptifs.
Tel est le but de ce livre. La méditation est souvent présentée comme une voie vers la maîtrise ou le contrôle de notre esprit, promettant de réduire, voire d’éliminer, stress et souffrance. Si elle offre plusieurs bienfaits, elle peut aussi mener à une forme de déconnexion entre le soi et la vie, car peut-on réellement vivre intensément si l’on tente constamment de réguler chacune de nos expériences ?
Ce livre propose une perspective radicalement différente : embrasser nos douleurs, nos tristesses et nos joies. Au lieu de chercher à contrôler, pourquoi ne pas tout simplement se laisser être ? Oubliez les méthodes et plongez pleinement dans l’instant présent.
Biographie de l'auteur :
Martin Ratte a été formé à la philosophie, avec une spécialisation en philosophie des sciences cognitives et un doctorat complété en 2013. Après ses études, il s’est intéressé à la philosophie orientale, en particulier à celle de Krishnamurti. Il a été surpris de constater à quel point les « analyses » de Krishnamurti sur l’esprit trouvaient écho au sein des sciences cognitives, tout en prenant conscience que le cœur du message du sage indien allait bien au-delà des propos de ces sciences.