Par Roxanne Malow
Ne plus « accoucher » mais « enfanter » : 1 personne sur 3 est aujourd’hui traumatisée par son accouchement à l’hôpital.
Roxanne Malow, activiste féministe et créatrice de contenus, analyse les défaillances de notre société et les souffrances physiques et psychiques induites pour les personnes enceintes. Elle défend la liberté du corps des femmes et préconise l’enfantement naturel.
• Pour ne plus « accoucher » (= se coucher, s’aliter) mais « enfanter » (= mettre au monde) !
• Un livre d’actualité qui donne des pistes pour les futures naissances !
• Système de santé entravé par le capitalisme, lobby pharmaceutique surpuissant, survalorisation patriarcale du médecin… L’hôpital est devenu inhospitalier !
• La peur et le stress de l’hôpital n’est pas compatible avec l’enfantement : explications physiologiques et hormonales du corps enceint, risques liés à la péridurale.
• Comment se réapproprier son corps, renouer avec son instinct, se faire accompagner par des expertes de la naissance (sage-femme, doula…) et non de la médecine.
Biographie de l'auteur :
Roxanne Malow est créatrice de contenu et activiste féministe. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des notions autour de la physiologie de la grossesse, de l’enfantement et du post-partum. C’est suite à son premier accouchement traumatique en structure hospitalière qu’elle s’est éduquée sur les plans biologique et politique afin de comprendre ce qui se passe lors des enfantements. Elle a donné naissance à son deuxième enfant de manière autonome chez elle, et partage le cheminement de ses réflexions et prises de conscience à travers ses écrits. Influencée par des sage-femmes et birth keepers internationales, Retrouver le pouvoir d’enfanter est son premier essai.