Par Maria-Antonietta Crippa
Qu'on admire l'imposante Sagrada Família, la façade scintillante et texturée de la Casa Batlló ou les paysages enchanteurs du Parc Güell, on comprend aisément qu'Antoni Gaudí (1852-1926) soit nommé l'« architecte de Dieu ». Avec ses formes fluides et sa précision mathématique, son œuvre exalte le miracle de la création naturelle : des colonnes se dressent comme des troncs d'arbre, l'encadrement des fenêtres ondulent comme des branches chargées de bourgeons et les carreaux de céramique scintillent comme une peau écailleuse, reptilienne.
Riche de l'attention exceptionnelle apportée aux détails naturels, l'inspiration qu'il puisa à la fois dans le style néo-gothique et dans l'esthétique orientaliste, et son engagement de longue haleine pour l'identité catalane, Gaudí représente un courant unique du mouvement Modernista qui transforma et définit encore le paysage urbain de Barcelone.
Cet ouvrage explore l'extraordinaire vision et l'héritage unique de Gaudí, dont 7 bâtiments sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO, à travers son influence et les détails qui font que ces édifices sont encore aujourd'hui, un siècle après leur création, sources d'admiration, de respect et d'inspiration.
Biographie de l'auteur :
Architecte et professeur d'histoire de l'architecture à l'université polytechnique de Milan, Maria-Antonietta Crippa travaille activement dans le domaine de l'histoire de l'art. Chercheur en histoire de l'architecture, elle a une profonde connaissance des liens entre les différentes formes d'expression artistique, ainsi que des rapports entre l'architecture et le sacré. Elle travaille également dans le domaine de la conservation et de la restauration des monuments anciens.