L'Auteur
Frédérique LEMARCHAND
Artiste peintre
Frédérique Lemarchand est créatrice de spectacles vivants pluridisciplinaires, dessinatrice et peintre de performances au sein de différentes structures (hôpitaux, maisons de retraite, centres éducatifs, théâtres, scènes en plein air…).
Le 11 février 2012, Frédérique Lemarchand, alors âgée de 34 ans, est morte cliniquement, quelques instants. Le temps de lui transplanter un nouveau cœur et deux poumons. S'ensuivent quarante jours de coma… puis la renaissance, comme une résurrection. Frédérique Lemarchand fait partie de ces personnes qui ont voyagé au bout de leur vie et ne sont pas passées de l'autre côté. Un voyage initiatique, quasi mystique, qui a totalement bouleversé cette artiste et sa perception des choses.
Visitez son site.
En savoir plus
Par Frédérique Lemarchand
Et si l’art était le lieu privilégié d’une rencontre avec notre être profond ?
Cet entretien est né de l’amitié entre l’essayiste Audrey Fella et la peintre Frédérique Lemarchand.
Suite à une expérience de mort imminente lors d’une greffe du cœur et des poumons, l’artiste sombre dans les abysses les plus obscurs et lumineux de la conscience pour en revenir transformée.
Son art est le témoin de ce chemin de feu marqué par la solitude et la patience, l’amour et la louange. Inspiré par l’Esprit divin qui accompagne désormais Frédérique Lemarchand, il est une fenêtre ouverte sur l’invisible, et une invitation à plonger en nous-même. Une voie qui nous ramène dans notre cœur et vers notre être. Il crée ainsi l’espace pour que la rencontre intime avec le divin se fasse et nous mette au monde une seconde fois.
Biographie de l'auteur :
Audrey Fella est historienne, essayiste et journaliste, spécialisée dans le fait religieux et spirituel. Ses recherches portent sur la femme et le sacré, la mystique chrétienne et laïque. Elle s’intéresse également aux diverses expressions de la spiritualité contemporaine incarnée par les femmes, et à la manière dont la religion et la spiritualité peuvent participer à la quête de sens de nos contemporains. À ce titre, elle a dirigé et co-écrit Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2013). Elle est également l’auteur de plusieurs livres sur le sujet dont, Mélusine et l’éternel féminin (Dervy, 2006), Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible (Le Courrier du Livre, 2009), Ordalie amoureuse (récit) (Rafael de Surtis, 2009), Hildegarde de Bingen. Corps et âme en Dieu (Points, 2015) et Femmes en quête d’absolu (Albin Michel, 2016).