L'Auteur
Jean-Yves LELOUP
Prêtre orthodoxe
Jean-Yves Leloup est docteur en théologie, philosophie et psychologie, dominicain puis prêtre orthodoxe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Albin Michel, dont Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et Plénitude, Prendre soin de l’Être, L’Absurde et la Grâce, Un art de l’attention, etc. Il a donné des traductions innovantes d’Évangiles canoniques (Jean) et apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
En savoir plus
Par Jean-Yves Leloup
Dans notre monde soumis à des bouleversements intenses, les prédictions « apocalyptiques » sont à la mode, surtout à l’approche de 2012. Pourtant, la plus célèbre des Apocalypses, celle de Jean, que les prophètes de malheur aiment à solliciter, a-t-elle pour visée de nourrir nos angoisses et nos phobies ?
Pour Jean-Yves Leloup, « La révélation de ce qui arrive, de ce qui vient, peut être vu dans différentes lumières, et c’est à un regard ni résigné ni effrayé devant les événements que nous invite l’Apocalypse de Jean. L’Apocalypse est une vision philosophale du Réel, elle situe les événements du monde dans la lumière de Dieu et dans la lumière de l’Agneau, vision à la fois de justice et de miséricorde. Faisons-nous de l’Apocalypse une "révélation" de la Réalité ? Ou faisons-nous d’elle une catastrophe, une destruction, définitive de ce que nous prenions pour la réalité ? »
À travers une traduction inédite et un commentaire abondant de ce texte fondamental de la spiritualité universelle, Jean-Yves Leloup renoue avec le meilleur de son œuvre et nous fait porter un autre regard sur le monde à venir.