Par Lucas Buchholz
Lucas Buchholz a été invité par les Anciens Kogis à leur rendre visite, dans les hautes montagnes de la côte caraïbe colombienne. Il a appris à connaître leur culture qui a survécu et prospéré pendant des milliers d’années. Ce livre est une occasion unique de nous asseoir, avec les Kogis, lorsqu’ils partagent leurs visions du monde, qui est l’essence et le fondement de leur tradition ancestrale. Ces conversations sont d’une importance vitale, et leur sagesse pragmatique est adaptée à notre époque actuelle de changement dans le monde.
Les Kogis ont choisi de nous parler maintenant car, ayant observé de près notre développement depuis la Sierra Nevada de Santa Marta, ils reconnaissent que notre mode de pensée est devenu nuisible à nos vies et à la terre, et que nous sommes tous confrontés à des défis écologiques, sociaux, sanitaires et individuels sans précédent. Les points de vue et les principes que partagent les Kogis nous offrent de nouvelles approches pour trouver des solutions dans tous les domaines de notre vie. Ils ne suggèrent pas que nous renoncions à notre mode de vie moderne, mais nous incitent à nous souvenir de l’origine, et à changer notre regard.
Les Kogis ne sont pas la relique d’un passé ancien, ils sont l’une des dernières tribus vivantes qui ont réussi à conserver intactes leurs connaissances ancestrales et à ne pas être touchées par la mondialisation.
Biographie de l'auteur :
Lucas Buchholz travaille au changement vers une économie et une culture de la régénération. Consultant, conférencier et auteur, il aide les organisations à s'engager sur une voie consciente pour le bien des personnes et de la planète, et à se reconstruire de manière globale et propice à la vie. L'essentiel de son travail consiste à apprendre de cultures qui, pour certaines, ont survécu depuis des millénaires de manière autosuffisante, ainsi qu’à transmettre dans notre monde moderne la sagesse des peuples indigènes, et leur amour de la vie. Cela suppose une prise de conscience, mais aussi l'intégration d'approches économiques et pratiques très concrètes au quotidien.
Traduction et préface d’Ariane Bilheran, normalienne, philosophe et docteur en psychologie, auteur de nombreux livres de psychologie. Franco-colombienne, elle vit en Colombie et participe à des projets de transmission de la culture Kogi.