Par Natalie Depraz
La grande vertu d'Avatar c'est de rassembler les spectateurs dans un plaisir immédiat et partagé. Mais voir ce film c’est aussi rencontrer quelques questions inévitables : peut-on, comme Jake Sully, changer de corps ? Comment devenir cet autre sans se perdre soi-même ? Comment peut-on enfin se sentir plus intensément soi-même dans la réalité virtuelle d’un corps « augmenté » ?
Ce livre tente de répondre à ces questions que suscite le film. L'approche philosophique qu'il propose est donc à la fois une mise en pratique des concepts et à la fois une mise à l'épreuve inter-active du lecteur/spectateur.
Avatar : je te vois décrit finalement une expérience singulière : l’expérience en première personne d'un corps d'avatar. C'est non seulement l'expérience que fait Jake Sully tout au long du film, mais c'est aussi finalement celle du spectateur immergé dans la réalité virtuelle du film.
Biographie de l'auteur :
Natalie Depraz est professeure de Phénoménologie et de Philosophie allemande à l'université de Rouen (Mont Saint Aignan) et chercheur aux Archives-Husserl (École Normale Supérieure, Paris).