Par Pedro Correa
En novembre 2019, Pedro Correa prononce, en tant qu’ancien étudiant, un discours à l’École polytechnique de Louvain, en Belgique. La vidéo, postée sur les réseaux sociaux, est vue sept millions de fois en trois mois et le discours fait le tour du monde – un phénomène qui pousse son auteur à écrire Matins clairs.
Pourquoi un tel succès ? Pedro Correa, comme de nombreux contemporains, s’interroge sur le sens de sa vie. Avec une existence professionnelle et familiale « réussie » selon les codes habituels, tout semblait lui sourire. Et pourtant… L’ancien ingénieur nous raconte ici comment il a pris soudainement conscience de son mal-être et comment il s’est libéré de la tyrannie des diktats. Pour lui, la clé du bonheur n’est pas dans la compétitivité, mais dans l’accord avec soi-même.
Pedro Correa est un artiste-photographe. Il a grandi entre l’Espagne, la France et la Belgique. Après avoir quitté son poste de cadre supérieur dans une grande multinationale en 2012, il se consacre aujourd’hui entièrement à son art. Son travail a déjà été exposé à l’Accessible Art Fair de Bruxelles, la galerie Artemptation, l'Art Hamptons Art Fair à New York avec la galerie Vogelsang et à la galerie Andy Marhol.