Par Omraam Mikhaël Aïvanhov
« Iésod, dont le nom en hébreu signifie fondement, base, est la neuvième séphira sur l’Arbre de la Vie. Dans sa région supérieure règne le Seigneur Chadaï El Haï. Auprès de Lui se tient l’ordre angélique des Kérubim (les Anges de la religion chrétienne) avec à sa tête l’archange Gabriel. La partie matérielle de Iésod est la Lune qui dans sa dimension spirituelle symbolise la pureté…
Il est dit dans les Évangiles : "Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu". Dieu, cela signifie la plénitude de toutes les séphiroth : c’est à dire la science, la compréhension et la pénétration de Hod ; les parfums, les couleurs, la beauté et les charmes célestes de Netsah ; la lumière et la splendeur de Tiphéreth ; la puissance de Guébourah, la victoire sur toutes les difficultés, sur tous les ennemis intérieurs et extérieurs ; la protection, la justice, la bonté et la générosité de Hessed ; la stabilité et la ténacité de Binah, la connaissance du Karma et des destinées ; la sagesse éternelle et l’harmonie inexprimable de Hohmah ; la toute puissance de Kéther. Et Iésod, la base, reçoit les vertus de toutes ces séphiroth, elle est une condensation, une synthèse des vertus de toutes les séphiroth. C’est pourquoi on l’appelle la base. Parce que la pureté est la base de toutes les réalisations spirituelles. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Biographie de l'auteur :
Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) philosophe et pédagogue français d'origine bulgare, vint en France en 1937. Bien que son œuvre aborde les multiples aspects de la science initiatique, il précise : "Par mon Enseignement, je souhaite vous donner des notions essentielles sur l être humain : comment il est construit, ses relations avec la nature, les échanges qu'il doit faire avec les autres et avec l'univers, afin de boire aux sources de la vie divine."