Par Philippe Derudder
Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, il s'agit d'un mouvement mondial, signe d'une volonté citoyenne de se réapproprier la monnaie et de s'affranchir des folies du système monétaire actuel. Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie qui se développe parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus.
Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles en France et dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie complémentaire locale.
Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires et sur ce qu'il appelle la conscience d'abondance.
Biographie de l'auteur :
Philippe Derudder, ex-patron d'une PME, décide de démissionner en 1992. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu'au changement de paradigme qui doit les inspirer. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres publies aux éditions Yves Michel : Les aventuriers de l'abondance, Rendre la création monétaire à la Société Civile, La Dette publique une affaire rentable et Une monnaie au service du Bien commun.