L'Auteur
Céline DARTANIAN
Chamane et auteur
Après un bac scientifique et des études de commerce, Céline Dartanian travaille pendant une quinzaine d’année dans l’univers de la publicité, des médias et du digital tout en vivant en parallèle une expérience unique qui fait d'elle une authentique chamane, reconnue par différentes ethnies : Shipibo, Dhakad, Tuva et Touareg.
Chamane de lignée, elle oeuvre autour d’un axe de gravité : la sauvegarde des savoirs ancestraux.
“Il est aujourd’hui important de comprendre que les 5% de la population mondiale portant ces savoirs ancestraux protègent 80% de la biodiversité. Ces expressions culturelles traditionnelles séculaires font partie intégrante de l’identité et du patrimoine d’une communauté traditionnelle ou autochtone et se transmettent de génération en génération.
Pour de nombreuses communautés, leurs expressions culturelles traditionnelles (rites, cultes, cérémonies), leurs savoirs traditionnels (médecines traditionnelles) et leurs ressources génétiques (plantes médicinales) font partie d’un seul et même patrimoine intégré.
Néanmoins, cet ensemble est soit dévoyé au travers du développement personnel, soit approprié et biohacké par des entreprises. Une fois qu’on repère ces lacunes et qu’on comprend notre part de responsabilité alors on consomme avec conscience, on devient plus critique et on agit avec conviction en y mettant une forme d’hygiène.
Les peuples autochtones doivent avoir le droit d’empêcher la déformation et l’altération de leur patrimoine et doivent avoir le droit de vérifier l'utilisation ultérieure pour éviter tout préjudice culturel, social, psychologique.
Nous avons donc un seul devoir : les respecter pour sauver demain.”
Céline Dartanian est l'auteur de « Dans le noir on voit mieux » (Mama Éditions).
En savoir plus
Par Céline Dartanian
Lorsque son quotidien bascule, Céline Dartanian est une jeune publicitaire. Un jour, un jeune Mongol lui apparaît pour lui dire qu’elle est attendue en Mongolie. Ainsi va commencer un voyage initiatique.
Pendant des années, Céline Dartanian a mené une double vie : cadre chez TF1 et chamane mongole. Puis elle a décidé de tout quitter pour entreprendre et vivre pleinement sa quête de sens et de vérité.
Pour elle, tout commence en 2011 avec une étrange loi des séries. Tous les 27 mai, pendant trois ans, la mort vient frapper à sa porte et la contraint à passer son anniversaire à l’hôpital. Des voix se font de plus en plus présentes la nuit, jusqu’à l’apparition d’un jeune Mongol qui l’invite à partir pour la Mongolie. Malgré ses peurs et ses certitudes bousculées, Céline accepte et commence un voyage initiatique, entre Paris, New York, Los Angeles et la Mongolie, qui lui révélera ses dons de chamane.
Dans ce témoignage, l’autrice raconte les épreuves qu’elle traverse pendant dix ans et qui l’amènent à se découvrir et aider celles et ceux qui viennent à elle. Elle dévoile les cinq étapes qu’elle a expérimentées et que tout chamane traverse : la mort, la peur, la clarté, le pouvoir et l’ascèse.
Ce long cheminement l’a conduit, quant à elle, à l’animisme et à l’établissement d’un code éthique, qu’elle applique à elle-même et dans son activité entrepreneuriale.
Biographie de l'auteur :
Installée entre Paris et un petit village provençal, Céline Dartanian est entrepreneuse et chamane de lignée. Cette double casquette lui permet de rendre un service cultuel, seule ou en clan, à tous ceux qui lui font la demande, mais aussi d’appliquer ce qu’elle appelle "les alliances" ou "règles de la Terre" à son univers professionnel.