Par Hélène Gerin
Le deuil périnatal touche une grossesse sur cinq et pourtant l'on en parle peu. La mort met souvent mal à l'aise dans nos cultures, les proches sont démunis et ne savent pas quoi dire. Si bien qu'au moment où les parents ont le plus besoin d'aide, ils en reçoivent souvent le moins.
Pour re-créer le pont entre les proches et les parents, l'écrivaine et doula Hélène Gérin propose plus de 130 choses que l'on peut dire ou faire après le décès d'un bébé. Car "Dans ces moments-là", l'idée qu'il n'y aurait rien à faire n'est pas forcément juste. Que ce soit à un niveau logistique ou administratif, ou bien à un niveau plus émotionnel voire symbolique, il y a en fait beaucoup de choses qui peuvent soutenir les parents.
Partie à la rencontre de bien des parents endeuillés, de leurs proches et de professionnels du deuil périnatal, l'auteure partage de nombreux récits de vie dans lesquels chacun – parent ou proche – pourra puiser ce qui lui est utile. Le livre ne propose pas de recette magique, car aucun deuil ne se ressemble. Il met plutôt à disposition de l'entourage et des parents une foule d'idées pour offrir du soutien, ou en demander.
La particularité du livre, c'est qu'il s'adresse autant aux proches qu'aux parents. D'un côté, la famille, les amis, les collègues pourront mieux comprendre les parents endeuillés ( avec "15 clés sur le deuil périnatal"), et pourront du coup apporter un soutien adéquat. Ils auront aussi des pistes pour dépasser la peur de ne pas savoir quoi dire ainsi que pour passer à l'action.
De l'autre, les parents du bébé décédé pourront s'inspirer de nombreux récits d'autres parents qui, avant eux, ont trouvé du soutien de qualité auprès de leurs proches. Ils trouveront aussi des outils pour identifier leurs propres besoins, pour s'autoriser à demander de l'aide puis à en recevoir. Le livre fait donc le pont entre les deux et il invite tant à prendre le temps de la réflexion grâce à divers exercices (optionnels) qu'à passer à l'action et à offrir du soutien.