Par François Colombo
Le jour de mes quarante ans, il y a plus de dix ans, j’ai cessé d’exister. Sur ce, mon Maître me demande immédiatement d’écrire le récit de "ma" vie. Je résiste. Quel intérêt à cela ?... Je me plie pourtant à l’exercice ...
Je me suis ainsi retrouvé après quelques années d’écriture buissonnière avec ce journal anti-biographique sans trop savoir qu’en faire. C’est le décès de mon Maître qui fut le signal décisif et me décida à l’achever et le faire lire. Pendant presque douze ans, à mes heures perdues et sous le regard bienveillant de celui qui fut la lumière de ma vie, j’ai donc commis ce livre qui n’est ni réellement un comte-rendu autobiographique, ni tout à fait un roman mytho-maniaque, ni non plus un essai ayant la prétention de régler définitivement leur sort au sens de la vie et de la mort, aux énigmes de la tradition primordiale et de l’être... La vérité spirituelle est plus simple au fond que tout ce qu’on peut s’en raconter... Et sa formulation tient immanquablement du paradoxe.
Que chaque lecteur, fut-il profane de passage, chasseur aguerri ou chercheur assermenté de vérité, se régale de la "substantifique moelle" dont cet ouvrage décousu, contradictoire et libre veut tenter le partage. Juste la trentaine d’impressions fortes qui composent une vie, autrement dit un des innombrables parcours vers le Un.
Biographie de l'auteur :
Né en 1961, à Paris, François Colombo est poète, comédien et chef de cœur ; il pratique depuis 35 ans une forme traditionnelle de théâtre symbolique et initiatique. Il l’enseigne aujourd’hui auprès de tous les publics, artistes professionnels ou amateurs, éducateurs, thérapeutes, ou simples chercheurs, pourvu qu’ils soient sincères, libres, et ... de bonnes humeurs.