Par Renaud Evrard
Des ectoplasmes à la Sorbonne ? Deux voyantes impliquées dans l'affaire Dreyfus ? Pierre Curie prêt à enseigner la parapsychologie après son étude de la médium Eusapia Palladino à l'Institut général psychologique ? La France au sommet de la parapsychologie mondiale durant les Années folles ?
Afin d'établir une science de l'esprit, ceux qui devinrent les psychologues n'exclurent d'abord aucune voie. Il y eut tant à apprendre des transes des somnambules magnétiques, de l'automatisme des médiums et des observations de fantômes, que la psychologie reste marquée à jamais par son cheminement à travers les méandres du psychisme.
Ce n'est que tardivement qu'un prétendu divorce fut prononcé, la faute en étant attribuée à la pseudo-scientificité supposée de cette exploration du potentiel humain. Ainsi scindée, la psychologie du XXème siècle refoula progressivement sa légende pour mieux se faire reconnaître comme science, n'échappant pourtant guère aux retours insistants de ces questions hétérodoxes.
En cheminant aux côtés de dix chercheurs remarquables, dont les Prix Nobel Pierre Curie et Charles Richet, vous découvrirez l'une des faces obscures de l'histoire des sciences françaises. S'appuyant sur des recherches académiques, la consultation d'archives spécialisées ainsi que sur des échanges avec des descendants de chercheurs, cette enquête retrace 150 ans d'une légende inspirée de faits réels.
Ce livre ouvre à une meilleure compréhension du rapport entretenu par notre société avec ceux qui osent encore affirmer faire l'expérience du paranormal.
Biographie de l'auteur :
Renaud Evrard est psychologue clinicien et maître de conférences à l'Université de Lorraine. Co-fondateur du Centre d'information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE), il a publié Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles (Presses universitaires de Rennes, 2014) et de nombreux articles sur la psychologie du paranormal.