Par Ingeborg Bosch
Lorsque les exigences du quotidien prennent le dessus sur la passion initiale, beaucoup de couples ont du mal à préserver l'intensité du lien qui les avait unis au début de leur relation.
Dans ce nouveau livre, Ingeborg Bosch envoie un message d'espoir à tous les couples qui traversent une période difficile. En s'appuyant sur les principes de la PRI, elle démontre que les traumatismes de l'enfance, qui refont surface à l'âge adulte, se manifestent principalement dans les relations de couple. En effet, même si nous pensons avoir échappé aux souvenirs les plus douloureux de notre histoire, notre mémoire affective en garde des traces. C'est pourquoi, une fois devenus des adultes indépendants, nous réagissons contre ce que nous percevons comme une situation de danger en nous camouflant derrière nos mécanismes de défense. Ces mécanismes, quels qu'ils soient, altèrent notre conception de l'être aimé. Ainsi, quand nous perdons patience, que nous interprétons un geste ou une parole de travers, que nous éprouvons de la jalousie, ce sont nos mécanismes de défense qui s'expriment à travers nous.
À l'aide d'outils variés, qui vont de l'autoévaluation à la pratique de l'empathie, Ingeborg Bosch nous aide à nous libérer des blessures du passé et à retrouver une vie de couple harmonieuse.
Pour en savoir plus sur la théorie PRI, se référer au premier livre de l'auteur dans lequel elle explique les fondements théoriques aussi bien que les aspects pratiques de la théorie de la PRI, Guérir les traces du passé, éditions de l'Homme, 2005 (9782761920087)