Par Dominica
[...] Avec rigueur mais aussi une grande ouverture de coeur et d’esprit, Dominica a réuni en un volume les visages, ô combien différents, d’hommes et de femmes témoins de formes, différentes elles aussi, de la vie spirituelle.
Nous savons que « l’Esprit souffle où il veut ». La première vertu est donc l’accueil de l’autre – même si la forme de son engagement diffère de celle du nôtre. C’est à quoi nous appellent les visages que la persévérance de Dominica a réunis ici.
Puissent au moins certains de ceux-ci avoir un écho en vous et vous orienter non vers leur « sa-gesse » mais vers la vôtre.
— Extrait de la préface d’Arnaud Desjardins
[...] Chacun des portraits présentés dans ce bel ouvrage m’est apparu comme une fenêtre ouverte sur la beauté de notre humanité. Une invitation à nous réveiller. Un appel à vivre avec sagesse et sérénité. Un but que certains qualifient d’utopie. « L’utopie n’est visible qu’à l’oeil intérieur », écrivait Jorge Luis Borges. C’est avec cet oeil intérieur que Dominica a capté la profonde humanité de ses « amis spirituels ». Des amis dont les yeux nous apparaissent comme des perles de conscience. Le reflet de notre propre beauté. Pour cela, je voudrais la remercier. Namasté.
— Extrait de la postface de Thierry Janssen