L'Auteur
Guy CORNEAU
Psychanalyste
Guy Corneau est un auteur et conférencier de notoriété internationale. Psychanalyste de formation, il est aussi un passionné de théâtre ayant écrit, mis en scène et joué plusieurs pièces depuis les années 70. Après avoir accordé une douzaine d’années à des consultations privées, il se consacre à une communication plus large à travers des conférences, l’enseignement et des ouvrages de vulgarisation. Parmi ses bestsellers, « Père manquant, fils manqué » (1989), « L’amour en guerre » (1996), « La guérison du cœur » (2000), « Victimes des autres, bourreaux de soi-même » (2003), « Le meilleur de soi » (2007) et « Revivre » (2010). Dans les années 90, il investit le petit écran en coanimant une émission de télévision mensuelle au Québec sur la psychologie masculine, tout en étant chroniqueur dans de nombreux autres programmes. En 1993, il fonde le Réseau Homme Québec, puis initie le Réseau Femmes Québec, deux associations d’entraide et de soutien à la personne à travers des groupes de parole autogérés. Il devient ensuite guide dans le Sahara pendant quelques années, où il accompagne des hommes dans leur recentrage sur l’essentiel et leur développement personnel. Il poursuit aujourd’hui ses activités de conférencier, de chroniqueur, et ses créations théâtrales.
En savoir plus
Par Guy Corneau
Trop souvent, notre image de nous-même est enfouie dans un fatras de jugements négatifs et de doutes. Et pourtant, le meilleur reste à venir...
Dans son nouveau livre, Guy Corneau nous invite à redécouvrir nos aspirations profondes. C'est comme une grille que l'on ouvre sur le plus beau des jardins: celui qui vit caché à l'intérieur de nous et ne demande pour s'épanouir que la lumière de notre attention.
Lequel d'entre nous n'a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter sans cesse dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n'avoir aucun sens et ne débouchent sur rien? Guy Corneau nous apprend à les saisir comme autant d'occasions qui nous sont offertes de nous comprendre. Mieux, il nous propose un véritable itinéraire vers l'épanouissement personnel.
Notre vie dans son apparente banalité nous offre en réalité de nombreuses situations qui nous permettent d'accéder à ce "meilleur de soi" où nous exprimons enfin (et joyeusement) les possibilités qui somnolaient en nous. Nous ne sommes pas tous des Picasso et des Mozart; mais chacun d'entre nous peut faire une place à sa pulsion de création, sous la forme qui lui convient. Loin des angoisses de la frustration et de l'obsession de la performance, cet élan est la clé de la liberté.