Par Laurence Luyé-Tanet
Ho'oponopono est une technique ancestrale de guérison hawaïenne, que l'on trouve également sous une forme un peu différente en Polynésie française.
Le terme de Ho'oponopono signifie « rectifier une erreur ». Cette méthode repose sur le fait que, selon les anciens hawaïens, les problèmes (ou erreurs) viennent de pensées polluées par les mémoires douloureuses du passé causant désordres et déséquilibres. La pratique d'Ho'oponopono permet de libérer l'énergie bloquée comme dénouant autant de noeuds sur une corde.
Cette technique est parvenue jusqu'à nous grâce à Ihaleakala Hew Len, qui l'a étudiée pendant dix ans. Son étonnant travail à l'hôpital d'Etat d'Hawaï a contribué à faire connaître cette méthode auprès du grand public.
Ho'oponopono repose sur cinq points :
- une résolution intrapersonnelle ;
- une action au niveau du Moi ;
- la pratique individuelle, sans nécessiter la participation d'autres personnes concernées ;
- le repentir du Moi ;
- le pardon du Moi.
Il s'agit d'une méthode de résolutions de problème dont le processus énergétique est intérieur et dont les changements se manifesteront à l'extérieur et autour de nous.
Laurence Luyé-Tanet nous propose une approche très pédagogique de l'Ho'oponopono, étape par étape, selon un protocole de travail très précis pour une efficacité rapide et optimale.