Par Michel Odent
Michel Odent, auteur et obstétricien reconnu, est à l’origine de l’évolution des pratiques d’accouchement (maisons de naissance, accouchement dans l’eau, accompagnement par une doula, etc.). Il prend le contre-pied des pratiques surmédicalisées, parfois traumatiques, de l’accouchement classique.
S’appuyant sur notre dimension animale, il détaille les besoins primordiaux des femmes lors de la mise au monde, et réaffirme le nécessaire respect des comportements instinctifs de la mère et du nouveau-né au cours des premières semaines de vie. Ce texte référence en matière d’accouchement naturel et de périnatalité, offre au lecteur toutes les clés pour faire ses choix en conscience, et propose des pistes pour l’hôpital de demain.
Biographie de l'auteur :
MICHEL ODENT, a dirigé le service chirurgie et la maternité de l'hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. Il a lancé le concept d'accouchement en salles de naissance « comme à la maison » et les piscines d'accouchement. Il a également été un précurseur du chant prénatal. Personnalité mondialement reconnue, apprécié pour sa rigueur scientifique, Michel Odent est l'auteur d'une cinquantaine de publications scientifiques et de 11 livres qui ont été traduits en 21 langues. Il anime des sessions d'information pour sages-femmes et doulas dans plusieurs pays. Il milite au niveau international en faveur d'un changement des pratiques, en se basant sur l'ensemble des données scientifiques actuelles.