Par Loumitea
Naît-on femme-médecine ou le devient-on ?
"J'ai parfois l'impression d'être née avec un tambour dans la main."
Tous les êtres humains sont physiologiquement aptes à devenir chamane. Mais tous ne sont pas appelés à suivre cette voie au même titre que ce n'est pas parce que nous avons tous dix doigts que nous devenons tous pianistes.
Ainsi, seulement quelques individus répondront à la voie de leur âme en devenant chamane. D'autres pourront adopter certaines méthodes pour leur pratique spirituelle quotidienne. Le Grand Esprit ouvrira la porte aux appelés, d'une façon ou d'une autre. Par la suite, tout est une question de volonté pour maintenir la discipline. Beaucoup de gens se sont fait une idée romanesque du chamanisme mais cette pratique est, en effet, une discipline quotidienne au même titre que les gammes du musicien et l'entraînement du sportif.
C'est cette discipline quotidienne et les étapes de son initiation au fil de rencontres exceptionnelles, dont nous parle Loumitea, dans le récit de sa vie.
Biographie de l'auteur :
Métis Algonquine (Weskarini) par sa mère et Wendat par son père – initiée à la spiritualité amérindienne depuis sa plus tendre enfance, Loumitea a par la suite travaillé avec des porteurs de pipe (porteurs de la tradition et personnes médecine) de différentes nations algonquiennes, ainsi que des Innus et des Mohawks, qui l'ont initiée aux différentes cérémonies et aux principaux rituels (huttes de sudation, mariages, célébrations des passages de vie). Depuis 1992, elle a participé à tous les ateliers de chamanisme donnés au Québec par la Foundation for Shamanic Studies (FSS) de Michael Harner. Elle a suivi le fameux atelier de Soul Retrieval avec Sandra Ingerman en 1997. Fondatrice de l'École de chamanisme transculturel du Québec (ÉCTQ), un cercle de chercheurs et d'enseignants en chamanisme, elle propose des soins individuels, formations, stages et séjours chamaniques.