L'Auteur
Patrice VAN EERSEL
Écrivain
Le journaliste et écrivain Patrice Van Eersel est d’une curiosité inlassable qui le pousse sans cesse à explorer les mystères de l’expérience humaine. Il a été grand reporter à Actuel avant de devenir rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés. Directeur de collection chez Albin Michel, il a rédigé une dizaine de livres d’enquête sur les frontières du connu, dont La Source Noire, Le cinquième rêve, Le cercle des anciens et J’ai mal à mes ancêtres.
En savoir plus
Par Patrice van Eersel
Chacun le sait : en perdant le contact avec les grandes traditions spirituelles ou religieuses, notre temps a été conduit à refouler hors de sa conscience l'idée même de la mort, laissant l'individu dans l'angoisse face à la certitude de sa propre disparition.
Deux courants, toutefois, permettent aujourd'hui d'espérer l'émergence d'une nouvelle façon d'apprivoiser la mort. D'une part, la redécouverte de l'art d'accompagner les mourants ; d'autre part, les nombreux travaux de psychologues, psychanalystes et médecins sur les « expériences de mort imminente ».
Après La Source noire, Patrice Van Eersel fait le point sur ces réflexions, ces pratiques où la science moderne recoupe souvent les plus anciennes traditions spirituelles de l'humanité. Cette passionnante enquête se termine par une interrogation sur le dialogue entre les vivants et les morts, que l'irrésistible essor du bouddhisme en Occident nous oblige à entièrement reconsidérer.
Biographie de l'auteur :
Membre de l'équipe fondatrice de Libération, en 1973-74, Patrice van Eersel a surtout fait partie de l'équipe du mensuel Actuel, de 1973 à 1995. Il a participé dès la première heure à la « communauté de journalistes » de Saint-Maur-des-Fossés, fondée par Jean-François Bizot en 1975.